Chergui 2025 : des chars Abrams marocains aux côtés des forces françaises

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Forces armées royales marocaines et l’armée française s’entraînent dans le désert dans le cadre de l’édition 2025 de l’exercice Chergui « conçue autour d’un scénario simulant une agression contre l’intégrité territoriale du Maroc »

Renforcer l’interopérabilité entre forces armées et consolider la coopération stratégique entre Paris et Rabat dans un environnement désertique exigeant. Tel est l’objectif de l’édition 2025 de l’exercice Chergui « conçue autour d’un scénario simulant une agression contre l’intégrité territoriale du Maroc », précise le ministère français des Armées dans un communiqué publié sur son site, ajoutant que l’exercice se déroule dans le secteur opérationnel de Tafilalet.

À lire : Exercice « Chergui 2025 » : le Maroc et la France affûtent leurs forces

La France a mobilisé pour ces manœuvres des « éléments du 5ᵉ régiment d’hélicoptères de combat, un peloton du 1ᵉ régiment de chasseurs, une section du 1ᵉ régiment des tirailleurs et un module de commandement de la 4ᵉ brigade d’aérocombat, qui opèrent aux côtés des unités des Forces armées royales marocaines (FAR) ». Quant au Maroc, il a déployé des chars M1A2 Abrams, ainsi que des hélicoptères Gazelle, Tigre et NH90. Ces forces sont mobilisées « dans un environnement particulièrement réaliste et exigeant de par le relief de l’Atlas, le sable et les écarts thermiques », précise la même source.

À lire : L’armée espagnole lance d’importants exercices près du Maroc

« Au-delà de l’aspect opérationnel, Chergui 2025 témoigne de la solidité du partenariat stratégique entre la France et le Maroc. Il vise à renforcer l’interopérabilité militaire ; développer les savoir-faire tactiques et techniques et répondre aux défis sécuritaires régionaux dans un contexte international instable », conclut la même source.

  • Des exercices militaires qui peuvent transformer l'armée marocaine

    L'armée marocaine et l'armée britannique s'entrainent depuis une semaine près de la ville de Marrakech, dans le cadre des manœuvres « Jebel Sahara 2025 ». Parallèlement, les Forces armées royales marocaines mènent des exercices militaires avec leurs homologues français dans le cadre de « Chergui 2025 ».

  • Maroc-Royaume-Uni : un exercice militaire de grande ampleur

    Depuis le 1ᵉʳ octobre 2025, et ce jusqu'au 17 octobre, les Forces armées royales (FAR) marocaines et leurs homologues britanniques participent à l'exercice “Jebel Sahara”. Ces manœuvres se déroulent dans la région de Marrakech.

  • Exercice « Chergui 2025 » : le Maroc et la France affûtent leurs forces

    La France et le Maroc se préparent pour l'exercice militaire « Chergui 2025 », prévu en septembre prochain. Ces manœuvres s'inscrivent dans le cadre de la lutte contre le terrorisme djihadiste au Sahel.

  • Avions de chasse : F-16 marocains et Rafale français en pleine action

    Dans le cadre des manœuvres « Marathon 25 », l'armée de l'air marocaine et son homologue française ont mené un exercice aérien conjoint, impliquant des chasseurs F-16 marocains, des chasseurs Rafale et un avion A330 français.

  • Le Maroc reçoit un soutien technique majeur pour ses chars Abrams

    Le Maroc figure parmi les bénéficiaires d'un nouvel avenant à un contrat de soutien technique pour les chars de combat Abrams, a annoncé le département de la Défense des États-Unis.

  • African Lion 2025 : le Maroc et les États-Unis lancent leurs manœuvres militaires

    La cérémonie de lancement officiel de l'African Lion 2025, les exercices militaires organisés conjointement par les Forces armées marocaines et américaines, s'est déroulée lundi au siège de l'État-Major de la Zone Sud à Agadir. Cette 21ᵉ édition démarre le 14 mai et prend fin le 23 mai.

  • Les forces spéciales marocaines s'entraînent avec le Pakistan

    Des unités des Forces armées royales (FAR) du Maroc et de l'armée pakistanaise ont démarré depuis lundi, à l'École des opérations spéciales de Cherat (nord-ouest du Pakistan), un exercice militaire conjoint. Objectif, renforcer leurs capacités en matière de guerre non conventionnelle et de lutte contre le terrorisme.

  • SpyX : le drone qui change la donne pour le Maroc

    Les Forces armées royales (FAR) se sont dotées du drone kamikaze SpyX de la société israélienne Bluebird Aero Systems. L'appareil a été récemment testé avec succès, révélant la montée en puissance de l'armée marocaine.

  • Pourquoi les hélicoptères Apache AH-64E renforcent la puissance du Maroc

    Le Maroc possède une technologie occidentale puissante qui donne à son armée « la capacité d'imposer une supériorité aérienne tactique sur le champ d'opération, d'éliminer efficacement les capacités adverses telles que celles du Front Polisario voire de l'Algérie, et de réduire les pertes parmi les Forces royales marocaines (FAR). »

  • K2 Black Panther : Le char qui va donner au Maroc une supériorité totale au sol

    Le Maroc a entamé une phase d'évaluation technique et stratégique pour l'acquisition potentielle de 400 chars de combat K2 Black Panther auprès de la Corée du Sud. Ce projet s'inscrit dans un plan global de modernisation des forces terrestres visant à diversifier les sources d'armement du Royaume et à réduire sa dépendance historique vis-à-vis des équipements américains et russes.