Maroc-Royaume-Uni : un exercice militaire de grande ampleur

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Depuis le 1ᵉʳ octobre 2025, et ce jusqu’au 17 octobre, les Forces armées royales (FAR) marocaines et leurs homologues britanniques participent à l’exercice “Jebel Sahara”. Ces manœuvres se déroulent dans la région de Marrakech.

Organisé régulièrement depuis 1989 par les armées marocaines et britanniques, cet exercice illustre la solidité de la coopération militaire entre le Maroc et le Royaume-Uni. L’exercice « constitue un rendez-vous annuel permanent pour l’échange d’expériences opérationnelles et tactiques, ainsi qu’un perfectionnement des compétences en matière de coordination, de planification et de préparation au combat, dans des environnements d’entraînement reproduisant fidèlement les réalités du terrain avec ses défis climatiques et opérationnels », peut-on lire sur une page officielle des FAR.

À lire : Espagne : des manœuvres militaires près de la frontière marocaine

L’édition 2025 revêt une signification spéciale, « car elle coïncide avec le vingt-cinquième anniversaire du lancement de cet exercice bilatéral. Elle a été marquée par des cérémonies commémoratives exceptionnelles en présence de l’ambassadeur du Royaume-Uni à Rabat et d’un certain nombre de hauts officiers et responsables militaires des deux parties, illustrant de manière concrète la force des liens historiques et la solidité de la coopération en matière de défense entre les deux pays amis », précise-t-on.

Plusieurs unités militaires marocaines et britanniques participent à « Montagne du Désert 2025 », notamment des formations de la Gendarmerie royale, la 1ʳᵉ et la 2ᵉ brigade d’infanterie parachutiste des Forces armées royales, ainsi que le Régiment royal de Gibraltar des Forces armées britanniques.