La Belgique recherche un chat enragé importé du Maroc

11 novembre 2013 - 15h05 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités sanitaires belges viennent de lancer une alerte concernant la possible introduction d’un chaton enragé du Maroc, ou même d’un touriste ayant été contaminé lors de son séjour dans le pays.

L’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) annonce dans un communiqué avoir reçu une alerte de la part des autorités françaises, suite à la contamination en France d’une jeune femme ayant importé un chaton porteur de la rage.

Un témoin affirme qu’un citoyen belge ou suisse se trouvait également sur la plage d’Aïn Diab, à Casablanca, le 12 octobre dernier. Celui-ci aurait été en contact avec deux autres chatons (un chaton tigré et un chaton blanc), apparemment de la même portée que la chaton enragé découvert en France.

L’AFSCA appelle toute personne se reconnaissant dans cette situation, à prendre contact le plus rapidement possible avec son médecin traitant. L’agence rappelle que les chatons étaient contagieux et que toute "griffure, morsure ou léchage sur une peau lésée pourrait avoir contaminé les personnes en contact avec ces animaux".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Casablanca - Santé

Aller plus loin

Rage : la Belgique met en garde contre les chats importés du Maroc

Les chats importés illégalement du Maroc peuvent être porteurs de la rage, vient de prévenir le Service d’Inspection d’Hygiène de la région de Bruxelles-capitale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.