La Belgique recherche un chat enragé importé du Maroc

- 15h05 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités sanitaires belges viennent de lancer une alerte concernant la possible introduction d’un chaton enragé du Maroc, ou même d’un touriste ayant été contaminé lors de son séjour dans le pays.

L’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) annonce dans un communiqué avoir reçu une alerte de la part des autorités françaises, suite à la contamination en France d’une jeune femme ayant importé un chaton porteur de la rage.

Un témoin affirme qu’un citoyen belge ou suisse se trouvait également sur la plage d’Aïn Diab, à Casablanca, le 12 octobre dernier. Celui-ci aurait été en contact avec deux autres chatons (un chaton tigré et un chaton blanc), apparemment de la même portée que la chaton enragé découvert en France.

L’AFSCA appelle toute personne se reconnaissant dans cette situation, à prendre contact le plus rapidement possible avec son médecin traitant. L’agence rappelle que les chatons étaient contagieux et que toute "griffure, morsure ou léchage sur une peau lésée pourrait avoir contaminé les personnes en contact avec ces animaux".

  • Le chat qui avait la rage en France venait du Maroc

    Le chat enragé découvert à Argenteuil, en région parisienne, venait du Maroc, vient d'indiquer le ministère français de la santé dans un communiqué. Retrouvé le 25 octobre dernier, il est décédé quelques jours plus tard.

  • Les Musulmans de Belgique considérés comme une menace

    Les Musulmans installés en Belgique sont considérés comme étant une menace pour la "culture et les usages" du pays par 40% des Flamands, d'après une étude réalisée par le Moniteur flamand de Migration et d'Intégration, selon laquelle 47% des personnes interrogées pensent que les immigrés "viennent profiter de notre sécurité sociale".

  • Un mort et douze blessés dans l'accident d'un car marocain en France

    Un accident de car en provenance du Maroc et en direction de Bruxelles (Belgique), et Düsseldorf (Allemagne) a fait un mort et deux blessés graves sur l'autoroute A31, au niveau d'Aprey (Haute-Marne, en France).

  • Braquage du siècle à l'aéroport de Bruxelles, un Marocain arrêté

    Le vol du chargement de diamants survenu le 18 février dernier sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles en Belgique, aurait été préparé par un réseau organisé au Maroc, d'après les derniers éléments de l'enquête menée par les autorités belges.

  • Un ancien joueur belge suspendu après un dérapage raciste envers le Marocain Zakaria Bakkali

    L'ancien gardien professionnel belge Philippe Vande Walle, vient d'être suspendu par la chaîne de télévision belge RTBF, après un dérapage raciste envers le joueur belgo-marocain Zakaria Bakkali.

  • La Belgique reconnaît la polygamie

    La Belgique reconnaît la polygamie, c'est en tout cas ce qu'affirme une Marocaine résidant à Bruxelles, obligée de partager sa pension de veuve avec sa co-épouse se trouvant au Maroc.

  • Trois Marocains condamnés pour tentative d'attentat contre le siège de l'OTAN en Belgique

    Trois Néerlandais d'origine marocaine ont été condamnés mercredi à des peines allant de cinq à douze ans de prison par la cour d'appel d'Anvers, en Belgique, pour avoir planifié un attentat terroriste contre le siège de l'OTAN, à Bruxelles, en Belgique, en octobre 2010.

  • Zakaria Bakkali ne jouera pas avec le Maroc

    Le joueur belgo-marocain, Zakaria Bakkali, aurait opté pour l'équipe de Belgique. D'après la Dernière Heure, la décision du joueur serait éminente et devrait intervenir avant le départ des Diables Rouges pour le match contre la Croatie, prévu le 11 octobre prochain.

  • Zakaria Bakkali choisira-t-il la Belgique ?

    Zakaria Bakkali pourrait opter pour la Belgique au lieu du Maroc. Même si son choix n'est pas encore fait, il pourrait se décider avant le match des Diables Rouges face à la Croatie.

  • 1085 Marocains ont obtenu la nationalité belge en 2013

    Les Marocains sont de loin la première communauté à avoir bénéficié de la nationalité belge en 2013, accordée par la Chambre des Représentants. Avec 1.085 nouveaux belges, les Marocains dépassent largement les Congolais (594) ou encore les Russes (445).