Le chat qui avait la rage en France venait du Maroc

2 novembre 2013 - 11h42 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le chat enragé découvert à Argenteuil, en région parisienne, venait du Maroc, vient d’indiquer le ministère français de la santé dans un communiqué. Retrouvé le 25 octobre dernier, il est décédé quelques jours plus tard.

La préfécture a engagé enquête épidémiologique pour identifier et prendre en charge les personnes "qui auraient pu entrer en contact avec ce chaton entre le 18 octobre et le 28 octobre inclus".

Si vous avez été en contact avec un chaton tricolore d’environ deux mois, veuillez prendre contact le plus rapidement possible avec les autorités sanitaires en téléphonant au 08 11 00 06 95 entre 10h et 18h.

Le ministère de la santé français rappelle que "la rage est une maladie mortelle si elle n’est pas traitée à temps". Transmissible pendant une quinzaine de jours avant l’apparition des premiers symptômes de la maladie (modification du comportement, troubles de la conscience, voire coma), il existe un traitement préventif avant l’apparition de ces symptômes. Les cas de transmission entre êtres humains demeurent toutefois très exceptionnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Argenteuil

Aller plus loin

Maroc : deux morts à cause de la rage à sidi Kacem (vidéo)

La rage tue encore au Maroc. Deux habitants de la commune de Sidi Mohamed Cheikh dans la région de Sidi Kacem ont perdu la vie la semaine dernière après avoir été mordu par des...

Rage : la Belgique met en garde contre les chats importés du Maroc

Les chats importés illégalement du Maroc peuvent être porteurs de la rage, vient de prévenir le Service d’Inspection d’Hygiène de la région de Bruxelles-capitale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.