Cheb Khaled interdit d’entrée en Algérie ?

25 septembre 2023 - 15h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Des informations selon lesquelles Cheb Khaled, roi de la musique raï et icône mondiale depuis plus de 40 ans, serait interdit d’entrée en Algérie circulent sur internet. Qu’en est-il réellement ?

Tout part d’une publication sur un blog. Cheb Khaled serait interdit d’entrée en Algérie. Il se serait vu refoulé à l’aéroport international Houari Boumediene. Il serait reproché à l’interprète de « Morocco forever » de privilégier les intérêts marocains. Cette publication est devenue virale sur les réseaux sociaux. Les commentaires fusent de toutes parts. Certains internautes apportent leur soutien au roi du raï. Selon eux, le chanteur est victime d’une injustice et reste un citoyen algérien à part entière en dépit des tensions ponctuelles. D’autres par contre qualifient Cheb Khaled de « traître ».

À lire : L’Algérie punit-elle Cheb Khaled ?

Le roi du raï est-il vraiment interdit d’entrée en Algérie ? À ce jour, les autorités algériennes n’ont publié aucun communiqué sur une éventuelle interdiction. Le chanteur n’a pas encore commenté ces informations. Celles-ci seraient donc une « fake news ».

À lire :Cheb Khaled sous le feu des critiques à cause d’un drapeau marocain

Depuis de nombreuses années, bon nombre d’Algériens en veulent à Cheb Khaled, natif d’Oran marié à une Marocaine en raison de sa proximité avec certains dirigeants marocains, notamment le roi Mohammed VI. Il possède d’ailleurs la nationalité marocaine. En 2019, il avait essuyé des critiques de la part des Algériens à cause de la chanson qu’il avait composée pour l’équipe nationale marocaine, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN Égypte). Il avait été également critiqué pour l’apparition du drapeau marocain dans le clip vidéo du single-hommage intitulé « Ismouha Beyrouth » (« Elle s’appelle Beyrouth ») en solidarité et soutien au peuple libanais suite à la double explosion meurtrière survenue le 4 août 2020 à Beyrouth.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Algérie - Cheb Khaled - Nationalité marocaine

Aller plus loin

L’Algérie esquive encore un forum au Maroc

L’Algérie ne participe pas au Forum parlementaire de la coopération Sud-Sud qui s’est ouvert ce jeudi au siège de la Chambre des conseillers à Rabat. Le pays d’Abdelmadjid...

Cheb Khaled rêve d’un Maghreb uni

L’artiste algérien à succès, «  Cheb Khaled  », caresse le rêve d’unir trois pays du Maghreb que sont l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Pour ce faire, il entend lancer un...

Le chanteur marocain Hatim Ammor boycotte l’Algérie

Un artiste marocain a récemment annoncé son refus de se produire en Algérie en raison des tensions politiques entre les deux pays. Cette décision a déjà été prise par d’autres...

Marrakech : l’Algérie boycotte la CAF Awards

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a fait savoir dimanche son intention de boycotter la cérémonie des CAF Awards, qui se tiendra ce lundi 11...

Ces articles devraient vous intéresser :

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.