L’un des chefs de la mafia de la cocaïne, un Marocain, arrêté en Espagne

30 octobre 2023 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Saïd R., un Espagnol d’origine marocaine, a été arrêté l’été dernier par la police espagnole, en collaboration avec les autorités américaines et mexicaines, pour trafic international de cocaïne.

Said, alias Sami, est très proche de Juan Manuel Muñoz Luévano Muñoz, plus connu sous le nom de nom de Mono Muñoz et arrêté à Madrid en 2016 pour trafic de cocaïne. Recherché pour trafic de stupéfiants par un juge texan, Muñoz a été extradé en 2019 vers les États-Unis. C’est ainsi que Said a continué à développer le trafic de cocaïne en Espagne jusqu’à l’été dernier où il a été arrêté à La Moraleja, après une enquête menée par la police nationale, avec la collaboration des autorités colombiennes et américaines. Quatre autres personnes ont été arrêtées et 400 kilos de cocaïne saisis lors de cette opération, rapporte La Opinion de Malaga.

À lire : Un Marocain arrêté en Israël pour trafic de cocaïne

D’origine marocaine, Saïd, 54 ans, était très discret. Selon les sources de l’enquête, il avait plusieurs résidences et se déplaçait toujours en voiture, peu importe la distance à parcourir. Il organisait souvent ses rencontres dans des bars et des auberges situées au bord de la route. D’après les enquêteurs, il utilisait jusqu’à 7 voitures immatriculées dans différentes régions d’Europe, les échangeant à plusieurs reprises dans une même journée pour éviter de se faire prendre. La plupart de ses appels téléphoniques étaient passés depuis des voitures, en déplacement ou lors d’arrêts stratégiques. Lors de son arrestation, les enquêteurs ont découvert huit cartes SIM cachées dans la pochette de son téléphone portable.

À lire : Entre le Maroc et l’Espagne, du haschisch contre la cocaïne

Le narcotrafiquant était très mobile. Il a beaucoup voyagé hors de l’Espagne. Selon les enquêteurs, il s’est rendu au Maroc, son pays d’origine, aux Pays-Bas, à Dubaï et au Qatar en décembre dernier pour soutenir l’équipe marocaine contre l’espagnole en huitièmes de finale de la coupe du monde. Mais il a régulièrement visité la Colombie, notamment les villes de Cali et Bogota.

Sujets associés : Espagne - Trafic - Cocaïne - Arrestation

Aller plus loin

Entre le Maroc et l’Espagne, du haschisch contre la cocaïne

La Garde civile a démantelé un réseau de trafic de drogues qui transportait de la cocaïne des Pays-Bas au Maroc via Melilla. En tout, 21 personnes ont été arrêtées et près de 59...

Tarifa : "Scarface" sur des paquets de cocaïne en direction du Maroc

Les agents de la Garde civile du port de Tarifa ont procédé samedi à la saisie de 90 kilos de cocaïne dissimulés dans une voiture qui s’apprêtait à embarquer sur un ferry à...

Grosse saisie de cocaïne au large des côtes marocaines (vidéo)

La garde civile espagnole et les services douaniers ont réalisé en mer une importante saisie de cocaïne sur un voilier au large des côtes marocaines.

Un Marocain arrêté en Israël pour trafic de cocaïne

Un Marocain, un Espagnol et un Israélien ont été arrêtés mercredi pour avoir tenté d’introduire 700 kilos de cocaïne en Israël en provenance de la Colombie.

Ces articles devraient vous intéresser :