Un Marocain arrêté en Israël pour trafic de cocaïne

17 juin 2023 - 12h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Un Marocain, un Espagnol et un Israélien ont été arrêtés mercredi pour avoir tenté d’introduire 700 kilos de cocaïne en Israël en provenance de la Colombie.

Le Marocain Rashid Makboul, 43 ans, l’Espagnol Jordi Sala Serra, 43 ans, et l’Israélien Shahar Zayton, 47 ans, ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête conjointe de l’unité centrale de la police, de l’unité de renseignement et du bureau du procureur. Une enquête ouverte depuis deux ans, après que la police a été alertée par les autorités colombiennes de l’intention de Makboul et Serra d’importer 2 000 kilos de cocaïne en Israël, rapporte The Jerusalemen Post.

Les enquêteurs se sont fait passer pour des trafiquants. Makboul et Serra se sont rendus dans la ville colombienne de Cartagena pour rencontrer le vendeur « VV » pour s’assurer de la qualité de la cocaïne et négocier les conditions de la transaction. Les deux parties ont convenu de deux versements de 26 000 dollars par kilogramme. En avril dernier, Makboul et Zayton ont été informés que la cargaison a été convoyée vers Israël.

À lire : Un réseau de cocaïne rose qui approvisionne le Maroc démantelé en Espagne

Mais le vendeur s’est avéré être un policier en civil et la drogue n’est jamais arrivée en Israël. Les « partenaires » du vendeur en Israël, d’autres agents en civil, ont montré une vidéo aux deux mis en cause pour les rassurer que la drogue était arrivée de Colombie. Ils ont compris qu’ils étaient piégés après avoir testé la marchandise et ont pris la fuite vers Jérusalem. Mais ils ont été rapidement interpelés par les agents.

Les mis en cause sont accusés de tentative d’importation d’une substance dangereuse en vue de sa distribution. Placés en détention en attendant leur procès, ils risquent de lourdes peines de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Colombie - Israël - Trafic - Cocaïne - Arrestation

Aller plus loin

Arrestation à Madrid d’un Marocain, représentant en Europe du cartel de drogue Los Zetas

La police espagnole a arrêté lundi à Madrid un Marocain accusé d’être le « représentant en Europe » du réseau de trafic de drogue mexicain Los Zetas.

Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de cocaïne depuis le Maroc

La police nationale espagnole a démantelé un réseau de trafic de cocaïne transitant via le Maroc. En tout, dix personnes ont été arrêtées et une demi-tonne de cocaïne ainsi que...

Des narcotrafiquants d’Amérique latine veulent inonder le Maroc de cocaïne

Des trafiquants internationaux d’Amérique du Sud cherchent désespérément à faire du Maroc et de l’Europe leurs marchés d’écoulement de la cocaïne. Pour y arriver, ils comptent...

Le Maroc participe à un sommet « historique » sur la sécurité en Israël

Le Maroc participe aux côtés de plusieurs pays dont les États-Unis, au sommet du Néguev en Israël. Une rencontre « historique » initiée pour discuter des défis régionaux.

Ces articles devraient vous intéresser :