Chico Slimani

- 18h53 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

C’est X Factor, l’émission musicale anglaise de télé-réalité qui l’a révélé au grand public. Pourtant, il n’a pas été le grand vainqueur de l’édition 2005 de ce programme. Sa simple place de finaliste a suffi pour que ce jeune marocain de 34 ans entame une fulgurante carrière de chanteur .Youssef est né en Avril 1971 à Bridgend au pays de Galles. A 2 ans il part vivre au Maroc avec ses grand-parents .

Descendant de paysans, il est berger dès son plus jeune âge dans la région de Oujda. A 14 ans, il retourne au Royaume-Uni, plus exactement à Crawley dans le West Sussex, chez son père, chauffeur de taxi. Il y accumule les petits boulots, coiffeur, électricien, etc... et s’adonne aux arts martiaux. Ce n’est qu’en 2005 que la chance lui sourit. Il participe à XFactor et séduit totalement les téléspectateurs et le jury par son talent de « performer » ! Il termine en deuxième position et les dés sont rapidement jetés.

La major « Sony BMG » le sollicite pour lui enregistrer son premier single, « It’s Chico time ». Un véritable carton ! Sorti en Février 2006, ce titre se classe en tête des « UK single Charts » (hit-parade anglais) en Mars 2006, devant le « Sorry » de Madona et le « Nasty Girl » de Notorious Big. Ce tube est une chanson au rythme entraînant et au son à la fois pop et soul. Adulé par une pléthore de fans, Chico est devenu en peu de temps une vraie coqueluche, une étoile montante, dans la même lignée que Ricky Martin. Son physique méditerranéen, son regard ténébreux, sa belle voix et ses déhanchements font de lui un authentique latin-lover auprès de la gent féminine. Son succès est tel, qu’un long-métrage s’inspirant de sa vie, va bientôt être tourné (film qu’il co-produira et co-écrira). Il faut dire que son vécu est loin d’être anodin et la presse anglaise lui a déjà consacré d’innombrables articles. Youssef Slimani rejoint ainsi le cercle des britanniques célèbres d’origine marocaine !

  • Chico Bouchikhi

    Cet Oujdi aux faux airs de gitan, né en 1954 à Arles, virtuose de la guitare et chanteur doué, a marqué plusieurs générations par sa musique. L'histoire de Chico est celle d'un chanteur de renommée mondiale. Envoyé spécial de l'UNESCO pour la paix depuis 1995, et après avoir créé sa nouvelle formation, Chico et les Gypsies, il se bat aujourd'hui sur un tout autre registre : L'assassinat de son frère par les services israéliens.

  • Najoua Belyzel

    Najoua Belyzel est une jeune chanteuse d'origine Marocaine née à Nancy le 15 décembre 1981.

  • Anis Kachohi

    Anis Kachohi est né en 1977 à Pontoise et porte un prénom qui en arabe littéraire signifie le compagnon. C'est vers l'âge de six ans qu'il prend conscience de sa voix.

  • Saida Fikri

    Saida Fikri, auteur, compositeur et interprète d'origine marocaine, un grand talent de la chanson marocaine, une voix qui a promis d'aller loin, elle chante contre le racisme, contre l'intolérance, elle chante l'amour et la paix.

  • Aure Atika

    De mère marocaine et de père français, Aure Atika a grandi à Paris ou elle a obtenu son bac scientifique. Elle fait sa première apparition à l'écran à 9 ans dans L'Adolescente de Jeanne Moreau.

  • DJ Tareq

    Il chauffe la piste de danse du Living Night Club de Montréal tous les vendredis jusqu'à l'aube. Tareq, jeune disc-jockey de 23 ans, a fait du Dijing une passion. Au Maroc, il n'est plus à présenter. Au Canada, son succès est grandissant. Du Maroc au Canada, en passant par l'Espagne et la France, DJ Tareq marque son empreinte partout où il mixe. Fan du la musique R'n'B depuis son jeune âge, ce passionné expérimente les sons, imposant son style. Mais ce n'est qu'en 1997 qu'il décide de faire de sa passion une véritable carrière professionnelle.

  • Othmane Mékouar

    Ce jeune artiste de 36 ans a été sollicité pour des productions aussi bien marocaines qu'étrangères. En 2003, il a joué dans « Les années de l'exil » de Nabyl Lahlou. Il était également aux « Frontières » de Mustapha Djadjam, dans « L'histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse » de Philippe Harel et au « Blanc » du réalisateur polonais Krzysztof Kieslowski.

  • Amel Bent

    Amel Bent, née le 21 Juin 1985 à la courneuve d'une mère Marocaine et d'un père Algerien. Elle aura 20 ans le 21 juin prochain, « date de la fête de la musique, comme par hasard », aime-t-elle à plaisanter.

  • Sanaa Hamri

    Sanaa Hamri, fille du peintre tangérois Mohamed Hamri, est une jeune Marocaine de 30 ans originaire de Tanger, considérée aujourd'hui comme la référence en matière de réalisation de vidéo-clips musicaux aux U.S.A.

  • Mustapha Bourgogne

    Le prince du chaâbi marocain a imposé son style depuis les années 80. Le Casablancais, grand passionné de football, a réussi une carrière brillante, grâce à une belle voix, un certain charisme et un souci d'innovation au niveau des mélodies et des paroles.