Pour la directrice du FMI, Christine Lagarde, la flexibilité du dirham est une « bonne chose »

31 janvier 2018 - 11h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Intervenant mardi lors d’une conférence régionale à Marrakech, la directrice du Fonds monétaire international (FMI) a estimé que la transition vers un système de change flexible du dirham est une « très bonne décision » du gouvernement marocain.

Pour Christine Lagarde, « les marchés internationaux et les investisseurs étrangers apprécieront cette décision des autorités publiques marocaines », louant les réformes du gouvernement comme la création de zones franches à Tanger et Casablanca.

« Dans le cas du Maroc, un climat plus propice aux affaires, ainsi que les zones franches à Casablanca et Tanger ont permis de créer près de 85 000 emplois dans le secteur automobile. Aujourd’hui, près de 45 % des pièces détachées pour les voitures proviennent de fournisseurs locaux. », a-t-elle déclaré.

Toutefois, elle a rappellé que les PME de la région ont d’énormes difficultés à se développer « en raison de l’accès limité au financement et de la faiblesse des cadres juridiques », reconnaissant des progrès qu’il faut « accélérer, d’élargir et de multiplier les mesures entreprises à l’échelle régionale. ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Dirham marocain - Flexibilité du dirham

Aller plus loin

Ce que vous devez savoir sur la flexibilité du dirham (vidéos)

Depuis le 15 janvier dernier, le Maroc a adopté un régime de change plus flexible dans lequel « la parité du dirham est déterminée à l’intérieur d’une bande de fluctuation de...

Maroc : ce que vous devez connaître sur la flexibilité du dirham (vidéo)

Le passage du Maroc à un régime de change plus flexible est imminent. L’occasion pour Bank Al-Maghrib de diffuser deux vidéos explicatives sur les notions de base du taux de...

Le Maroc dit non à la flexibilité du dirham

Le gouverneur de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, est toujours contre la flexibilisation des changes. Il n’approuve pas un nouvel élargissement des bandes de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc accélère la libéralisation du dirham

Initié depuis plusieurs années, le processus de libéralisation du régime de change au Maroc suit son cours. L’objectif à terme étant de renforcer la flexibilité du dirham et la résilience économique.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro et de 0,5% face au dollar américain durant la semaine du 2 au 7 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,18 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi-stable face au dollar américain durant la semaine du 24 au 30 avril, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,2% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,5% face au dollar américain durant la période du 22 au 27 août, selon Bank Al-Maghrib.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.