Cocaïne dans le Nord du Maroc : la justice met fin à l’impunité d’un baron
Un tribunal de Tanger a condamné un Marocain détenant également la nationalité espagnole à trois ans de prison ferme pour trafic de cocaïne. Surnommé « Rebrab », l’individu dirigeait un réseau criminel opérant dans plusieurs villes du nord du Royaume.
La chambre pénale du tribunal de première instance de Tanger a rendu son verdict après une série d’audiences dont la dernière s’est tenue le 22 janvier. Outre sa peine de prison, le prévenu a été condamné à une amende de 560 000 dirhams pour son implication directe dans la détention et le commerce de drogues dures, fait savoir Tanja24.
À lire : Chute d’un gros baron de la cocaïne à Tanger
L’individu a été appréhendé par la Gendarmerie royale à Ksar Sghir. Il faisait l’objet d’un avis de recherche à l’échelle nationale sur la base d’informations précises le désignant comme le chef d’un réseau spécialisé dans le trafic de cocaïne. Après son arrestation, il avait été placé en détention à la prison locale de Tanger pour les besoins de l’enquête.
À lire : Rappeur Maes : le procès du quitte ou double au Maroc
Le casier judiciaire du condamné révèle de multiples antécédents, notamment une peine privative de liberté pour des viols commis dans la région. Bien qu’il ait fait l’objet d’enquêtes passées pour trafic international de stupéfiants, l’accusé avait bénéficié de la prescription pour ces faits avant cette nouvelle condamnation.
Les services de sécurité maintiennent leurs investigations sur le terrain afin de démanteler l’intégralité de l’organisation criminelle.