Cocaïne dans le Nord du Maroc : la justice met fin à l’impunité d’un baron

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un tribunal de Tanger a condamné un Marocain détenant également la nationalité espagnole à trois ans de prison ferme pour trafic de cocaïne. Surnommé « Rebrab », l’individu dirigeait un réseau criminel opérant dans plusieurs villes du nord du Royaume.

La chambre pénale du tribunal de première instance de Tanger a rendu son verdict après une série d’audiences dont la dernière s’est tenue le 22 janvier. Outre sa peine de prison, le prévenu a été condamné à une amende de 560 000 dirhams pour son implication directe dans la détention et le commerce de drogues dures, fait savoir Tanja24.

À lire : Chute d’un gros baron de la cocaïne à Tanger

L’individu a été appréhendé par la Gendarmerie royale à Ksar Sghir. Il faisait l’objet d’un avis de recherche à l’échelle nationale sur la base d’informations précises le désignant comme le chef d’un réseau spécialisé dans le trafic de cocaïne. Après son arrestation, il avait été placé en détention à la prison locale de Tanger pour les besoins de l’enquête.

À lire : Rappeur Maes : le procès du quitte ou double au Maroc

Le casier judiciaire du condamné révèle de multiples antécédents, notamment une peine privative de liberté pour des viols commis dans la région. Bien qu’il ait fait l’objet d’enquêtes passées pour trafic international de stupéfiants, l’accusé avait bénéficié de la prescription pour ces faits avant cette nouvelle condamnation.

Les services de sécurité maintiennent leurs investigations sur le terrain afin de démanteler l’intégralité de l’organisation criminelle.

  • Chute d'un gros baron de la cocaïne à Tanger

    La police marocaine a porté un coup dur au trafic de stupéfiants à Tanger. Le tribunal de première instance de la ville a condamné à huit ans de prison le célèbre baron de la cocaïne, “Batata”, et son associé, “Chiker”, à cinq ans.

  • Un Algérien urine dans un stade au Maroc, 3 mois de prison ferme

    Le tribunal de première instance de Rabat a condamné, ce lundi 19 janvier 2026, le supporter algérien Raouf Belkassmi à une peine de trois mois de prison ferme. Cette décision de justice intervient après la diffusion d'une vidéo montrant l'individu se livrant à un acte d'indécence dans les tribunes d'un stade durant la Coupe d'Afrique des Nations.

  • Rappeur Maes : le procès du quitte ou double au Maroc

    Le procès en appel du rappeur franco-marocain Maes s'ouvre ce jeudi à Tanger. Condamné en première instance à sept ans de prison pour enlèvement et séquestration, l'artiste conteste des charges qui pèsent lourdement sur sa carrière internationale.

  • Tanger : La police prend d'assaut une villa de luxe, un “baron” recherché s'est volatilisé

    Une opération de police ciblée a visé un complexe résidentiel samedi après-midi. Les enquêteurs de Tétouan et Tanger ont perquisitionné une villa à la recherche d'un trafiquant présumé, mais l'individu a quitté les lieux avant l'intervention des forces de l'ordre.

  • Marrakech : 8 mois de prison pour un supporter algérien qui a déchiré des billets de banque

    Un supporter algérien a été condamné par le tribunal de Marrakech à huit mois de prison ferme. On lui reproche d'avoir déchiré des billets de banque lors du match de football opposant l'Algérie au Nigeria.

  • Fin de cavale pour un narcotrafiquant français au Maroc

    La police marocaine a interpellé mercredi à l'aéroport de Rabat-Salé un ressortissant français de 38 ans visé par un mandat d'arrêt international. L'individu est soupçonné de trafic international de stupéfiants et de blanchiment de capitaux par la France.

  • Fusillade de Marrakech (La Crème) : Peine de mort pour les deux tueurs néerlandais

    La chambre criminelle de la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict ce lundi 12 janvier dans l'affaire de la fusillade du café « La Crème » à Marrakech. La justice a choisi de confirmer la peine de mort pour les principaux exécutants de ce crime qui avait marqué les esprits en 2017.

  • L'ancien maire de Marrakech en prison

    La justice a condamné vendredi l'ancien maire Mohamed El Arabi Belkaïd et son adjoint à deux ans de prison ferme pour dilapidation de fonds publics liés à l'organisation de la COP22 en 2016.

  • Maroc : fin de partie pour un gros baron de la drogue

    Une course-poursuite spectaculaire a mis fin à la cavale d'un individu activement recherché par la justice. La brigade de lutte contre les gangs de Nador a interpellé, dans la nuit de vendredi, le dénommé « Ould Aïssa », saisissant au passage d'importantes quantités de stupéfiants et un véhicule immatriculé à l'étranger.

  • Le plus ancien baron du nord du Maroc arrêté

    Après un quart de siècle de cavale, le plus ancien baron de la drogue recherché dans le nord du Maroc a été placé en détention préventive en prison. Il sera rejugé pour une affaire criminelle dans laquelle il a été condamné par contumace à 10 ans de prison ferme.