Conférence sur les difficultés des MRE d’Hollande le 7 juin

- 17h09 - Monde - Ecrit par : L.A

Au sein des MRE de Hollande règne un état de turbulence et de dispersion. Leur réputation dans les divers mass-média ne présage rien de bon. Tout le monde s’interroge quant à la direction à prendre. Et comment en est-on arrivé là ? Est-ce les mass-médias qui sont responsables de la situation dégradée dans laquelle vit cette communauté ? Où est-ce les politiciens qui exploitent la situation en vue de réaliser des acquis électoraux ? Où doit-on imputer cela à l’inexistence d’organisation à l’intérieur des rangs de cette Communauté ?

C’est dans une tentative de recherche de réponse à cette question et à d’autres également, que la Plateforme intercontinentale des MRE organise une conférence sous le thème :

Les Marocains de Hollande : Un instant pour passer les choses en revue et y mettre de l’ordre

Au cours de cette conférence, seront abordés les sujets suivants :

• La situation socio-économique des MRE de Hollande
• L’image du citoyen marocain dans les mass-média hollandais
• Les voies pour unifier les rangs des MRE

En vue d’enrichir le débat ainsi que pour échanger les idées et les propositions, la Plateforme intercontinentale des MRE qui organise la rencontre, a invité toutes les organisations de la société civile, les observateurs, les politiciens et la presse à participer à cette conférence.

• Lieu : Haarlem-Hotel Haarlem Zuid (site)
• Date : le 7 Juin 2008 de 18h à 22h
• Informations : Jamal Ryane - 0031 653 62 62 54 ou plateforme.mre@gmail.com

  • Résumé de la conférence sur les MRE du 7 juin dernier aux Pays-Bas

    La ville de Haarlem aux Pays-Bas a connu le 7 juin 2008 une conférence ayant comme sujet « Les Marocains de Hollande : Un instant pour passer les choses en revue et y mettre de l'ordre ». Cette conférence qui a été organisée par la Plate forme intercontinentale des MRE en collaboration avec le Conseil islamique de Hollande, a rassemblé plus de 100 participants.

  • Conférence internationale "Pour une citoyenneté participative effective des MRE"

    Dans le cadre des rencontres de dialogue organisées par la Plateforme intercontinentale des MRE à propos de l'immigration marocaine et ses problèmes, une conférence internationale aura lieu à Amsterdam les 19 et 20 janvier 2008, sous le thème "Pour une citoyenneté participative effective des MRE" à l'hôtel van der Valk.

  • Le Maroc face au défi du développement humain, de la modernité et de la mondialisation

    La Section marocaine du Mouvement International des Seniors organisera une conférence publique, lundi 16 juin, à Paris dans le cadre de laquelle seront examinés les efforts et les initiatives du Maroc pour relever les grands défis du moment et concilier les impératifs du développement économique et le respect des droits humains.

  • Pas de prédicateurs pour les Marocains de Hollande

    Le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, selon un communiqué, va envoyer 176 prédicateurs dans toute l'Europe au mois de septembre prochain, qui coïncide avec le mois du Ramadan.

  • Compte rendu de la conférence sur le Maroc face au développement humain

    S'exprimant, lundi à Paris, lors de la conférence-débat sous le thème : "Le Maroc face au défi du développement humain, de la modernité et de la mondialisation", Charles Saint-Prot, directeur de l'observatoire français d'études géopolitiques, qui a abordé le concept d'autonomie et la régionalisation et la paix, a relevé d'emblée que la revendication historique du Maroc sur le Sahara est légitime eu égard notamment aux liens qu'il a toujours entretenus avec cette région à travers les siècles.

  • Les RME portent plainte contre les Pays Bas

    La Plateforme Intercontinentale des MRE a décidé de porter plainte contre les Pays-Bas auprès de la commission européenne et le conseil d'Europe. Cette plainte fait suite aux déclaration du ministre de la justice hollandais sur la nationalité marocaine des enfants d'origine marocaine. Celui-ci a proposé une nouvelle loi obligeant le rejet de la nationalité d'origine pour obtenir la nationalité hollandaise. Le Maroc a, quant à lui, catégoriquement refusé toute politique de renonciation à la nationalité marocaine.

  • 22% des Marocains en Hollande se marient avec leurs proches

    Les autorités hollandaises ne regardent plus d'un bon œil le phénomène toujours présent des mariages consanguins dans les communautés musulmanes, notamment chez les Turcs et Marocains. Des 653 personnes d'origine turque qui ont participé à l'étude, 24% étaient mariées au sein de la même famille, alors que parmi les 474 enquêtés marocains, 22% n'étaient pas allés loin de leur sphère familiale pour chercher leurs conjoints.

  • Retour des prestations sociales des Marocains de Hollande

    Au ministère de l'Emploi, les négociateurs peuvent enfin pousser un ouf de soulagement. Après plus d'un an de négociations aussi ardues que difficiles, les Marocains de Hollande qui ont choisi de rentrer au pays ont enfin droit, en matière de sécurité sociale, au paiement des compléments et à celui des prestations d'incapacité de travail.

  • Les recommandations du Forum de Paris quant à l'Union Méditérranéenne

    Le 4ème Forum de Paris, qui a eu lieu du 28 au 30 mars sous le thème "Une Union pour la Méditerranée, pourquoi faire et comment ?", a suggéré la tenue, à Paris ou dans une autre ville de la rive Nord, d'un Sommet Sud-Sud avant le 13 juillet.

  • Nationalité, brouille juridique entre Rabat et Amsterdam

    Le droit est un produit éminemment politique. En témoigne la réunion tenue le 7 juillet, à Rabat, entre l'ambassadeur hollandais, Sjoerd Leenstra, et les ministres de la Justice, Abdelouahed Radi et des Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri.