Le Maroc face au défi du développement humain, de la modernité et de la mondialisation

- 15h34 - Monde - Ecrit par : L.A

La Section marocaine du Mouvement International des Seniors organisera une conférence publique, lundi 16 juin, à Paris dans le cadre de laquelle seront examinés les efforts et les initiatives du Maroc pour relever les grands défis du moment et concilier les impératifs du développement économique et le respect des droits humains.

L’événement a pour but de regrouper des participants de milieux divers (Auteurs, Universitaires, responsables politiques, diplomates, ONG …) afin de nous aider à mieux saisir la nature de ces efforts et initiatives et évaluer leur résultat.

La conférence mettra en relief trois thèmes :

• Initiative Nationale de développement Humain (Lutte contre les inégalités sociales, réconciliation et promotion des droits de l’Homme)
• Le Maroc et l’UE (statut spécial)
• Le concept d’autonomie, la régionalisation et la paix

Chaque thème sera pourvu de deux intervenants et toutes les interventions seront suivies d’un échange avec les participants.

Infos

Lundi 16 juin 2008 - 17h00 à 19h45 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris - 71 avenue Henri Martin 75016 Paris

Contact : Mohammed Mraizika - mraizika@laposte.net

Source : Communiqué

  • Compte rendu de la conférence sur le Maroc face au développement humain

    S'exprimant, lundi à Paris, lors de la conférence-débat sous le thème : "Le Maroc face au défi du développement humain, de la modernité et de la mondialisation", Charles Saint-Prot, directeur de l'observatoire français d'études géopolitiques, qui a abordé le concept d'autonomie et la régionalisation et la paix, a relevé d'emblée que la revendication historique du Maroc sur le Sahara est légitime eu égard notamment aux liens qu'il a toujours entretenus avec cette région à travers les siècles.

  • Conférence internationale des MRE à Rabat

    Le CIRI (Comité International de Réflexion et d'Initiative- France) et l'association AlmohagirMOHAGIR, organisent le 4 août 2008 (de 15h à 20h) à l'Ecole Mohammedia d'Ingénieurs Agdal-Rabat, une conférence internationale consacrée à la Communauté Marocaine résidant à l'Etranger sous le thème « La diaspora marocaine : enjeux et propositions ».

  • Le Maroc au 8ème forum sur les perspectives en Afrique à Paris

    Le 8ème Forum international sur les perspectives en Afrique aura lieu, 1e 27 juin à Paris, avec la participation de Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances.

  • Conférence sur les difficultés des MRE d'Hollande le 7 juin

    Au sein des MRE de Hollande règne un état de turbulence et de dispersion. Leur réputation dans les divers mass-média ne présage rien de bon. Tout le monde s'interroge quant à la direction à prendre. Et comment en est-on arrivé là ? Est-ce les mass-médias qui sont responsables de la situation dégradée dans laquelle vit cette communauté ? Où est-ce les politiciens qui exploitent la situation en vue de réaliser des acquis électoraux ? Où doit-on imputer cela à l'inexistence d'organisation à l'intérieur des rangs de cette Communauté ?

  • 4ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique

    "Louange à Dieu. Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons. Excellences, Messieurs les Chefs d'Etat des pays africains frères. Excellence, Monsieur Yasuo Fukuda, Premier Ministre du Gouvernement japonais. Excellences, Messieurs les Chefs de gouvernement. Excellences. Mesdames, Messieurs.

  • Le Maroc veut le retour de sa matière grise expatriée

    Vaste opération de rapatriement de la matière grise marocaine installée à l'étranger. Et c'est au Canada où le Maroc a choisi de déclencher cette opération auprès des cadres et compétences marocaines expatriées. En effet, le premier forum de recrutement marocain en Amérique du Nord aura lieu le 11 octobre 2008 à Montréal.

  • Les recommandations du Forum de Paris quant à l'Union Méditérranéenne

    Le 4ème Forum de Paris, qui a eu lieu du 28 au 30 mars sous le thème "Une Union pour la Méditerranée, pourquoi faire et comment ?", a suggéré la tenue, à Paris ou dans une autre ville de la rive Nord, d'un Sommet Sud-Sud avant le 13 juillet.

  • Une banque africaine pour la gestion des transferts des émigrés

    Les participants à la Conférence parlementaire africaine sur le thème "Afrique et migration : les défis, les problèmes et les solutions" ont souligné vendredi à Rabat la nécessité de créer une banque africaine pour la gestion des transferts d'argent des émigrés africains.

  • Colloque Handicap International : Le Maroc à l'honneur

    Le Maroc a été l'invité d'honneur au Colloque International organisé par Handicap International à Lyon, les 12 et 13 février, sous le thème « Quel avenir pour les ONG dans la gouvernance mondiale ? ».

  • L'Italie donne 7 millions d'euros pour le développement au Maroc

    Le gouvernement italien a approuvé un don de 7 millions d'euros au profit du Maroc destinés au financement de plusieurs projets de développement et de lutte contre la pauvreté qui démarreront au cours de l'année 2008, dans le cadre de la coopération bilatérale.