22% des Marocains en Hollande se marient avec leurs proches

28 mars 2008 - 14h29 - Monde - Ecrit par : L.A

Les autorités hollandaises ne regardent plus d’un bon œil le phénomène toujours présent des mariages consanguins dans les communautés musulmanes, notamment chez les Turcs et Marocains. Des 653 personnes d’origine turque qui ont participé à l’étude, 24% étaient mariées au sein de la même famille, alors que parmi les 474 enquêtés marocains, 22% n’étaient pas allés loin de leur sphère familiale pour chercher leurs conjoints.

Après l’étude réalisée en 2005 par la Fondation Milli Görus, le débat autour du mariage consanguin revient ainsi en force aux Pays-Bas. Une autre étude menée cette fois-ci par l’Institut national de la santé publique et de l’environnement de Hollande (RIVM) l’a déclenché en consolidant les résultats de la première. L’enquête réalisée s’explique par l’augmentation du nombre de décès enregistré parmi les nouveau-nés dans les deux communautés.

Les mariages entre cousins, proches ou lointains, entraînent un grand risque de perturbations génétiques, tels le retard mental, l’anémie héréditaire, souligne cette étude qui a porté sur 10.000 nouveau-nés. L’Institut national pense, par conséquent, que le mariage consanguin est un facteur de risque pour les déformations à la naissance.

En se basant sur ces résultats, des voix se sont élevées pour réclamer l’interdiction pure et simple des mariages consanguins. Un membre du conseil de la ville de Rotterdam, Leonard Geluk, a appelé à débattre de l’éventualité d’une prohibition des mariages au sein de la même famille. « Cela fait trente ans que nous coexistons avec ce phénomène, et nous sommes inquiets à cet égard…les choses doivent changer », dit-il en guise de commentaire de l’étude du RIVM.

Même son de cloche chez Ronald Sorensen, membre du conseil municipal, qui a demandé l’interdiction de ce genre de mariage.
Si le Parti du travail n’est pas pour l’option d’interdiction, il appelle cependant à une campagne de sensibilisation en faveur des communautés cibles afin de les mettre en garde contre les risques ou dangers de ce genre de mariage.

Source : Libération - Nouri Zyad

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Famille - Enquête - Rencontres - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Une nouvelle forme de mariage au Maroc

Au Maroc, des acteurs des droits humains et spécialistes des questions familiales expriment leur vive inquiétude face à la propagation du phénomène des « mariages TikTok », qu’ils considèrent comme des occasions d’exhibition et de spectacle vidant le...