22% des Marocains en Hollande se marient avec leurs proches

- 14h29 - Monde - Ecrit par : L.A

Les autorités hollandaises ne regardent plus d’un bon œil le phénomène toujours présent des mariages consanguins dans les communautés musulmanes, notamment chez les Turcs et Marocains. Des 653 personnes d’origine turque qui ont participé à l’étude, 24% étaient mariées au sein de la même famille, alors que parmi les 474 enquêtés marocains, 22% n’étaient pas allés loin de leur sphère familiale pour chercher leurs conjoints.

Après l’étude réalisée en 2005 par la Fondation Milli Görus, le débat autour du mariage consanguin revient ainsi en force aux Pays-Bas. Une autre étude menée cette fois-ci par l’Institut national de la santé publique et de l’environnement de Hollande (RIVM) l’a déclenché en consolidant les résultats de la première. L’enquête réalisée s’explique par l’augmentation du nombre de décès enregistré parmi les nouveau-nés dans les deux communautés.

Les mariages entre cousins, proches ou lointains, entraînent un grand risque de perturbations génétiques, tels le retard mental, l’anémie héréditaire, souligne cette étude qui a porté sur 10.000 nouveau-nés. L’Institut national pense, par conséquent, que le mariage consanguin est un facteur de risque pour les déformations à la naissance.

En se basant sur ces résultats, des voix se sont élevées pour réclamer l’interdiction pure et simple des mariages consanguins. Un membre du conseil de la ville de Rotterdam, Leonard Geluk, a appelé à débattre de l’éventualité d’une prohibition des mariages au sein de la même famille. « Cela fait trente ans que nous coexistons avec ce phénomène, et nous sommes inquiets à cet égard…les choses doivent changer », dit-il en guise de commentaire de l’étude du RIVM.

Même son de cloche chez Ronald Sorensen, membre du conseil municipal, qui a demandé l’interdiction de ce genre de mariage.
Si le Parti du travail n’est pas pour l’option d’interdiction, il appelle cependant à une campagne de sensibilisation en faveur des communautés cibles afin de les mettre en garde contre les risques ou dangers de ce genre de mariage.

Source : Libération - Nouri Zyad

  • 15% de Marocains consanguins

    L'exode rural, la transition démographique et le travail de la femme ont fait que le mariage consanguin (mariage entre proches) a diminué ces dernières années. « Les chiffres diffèrent selon les études publiées et les régions du Royaume, ils varient de 15% à 20% dans un échantillon représentatif de la population marocaine », indique Abdelaziz Sefiani, professeur de génétique médicale et chef du département de génétique médicale à l'Institut national d'hygiène (INH) qui cite d'ailleurs les résultats d'une étude qui sera publiée prochainement dans une revue internationale.

  • Le mariage des mineures sévit toujours au maroc

    Le mariage précoce pose toujours problème. En 2006, les juges ont accepté 90% des demandes de mariage de mineures. Ainsi, 12 % des filles âgées entre 15-19 ans ont le statut d'épouse au Maroc. Une tendance bien inquiétante. Déjà en 2005, devant l'ampleur du phénomène, le Groupe de la Coalition sociale a saisi le ministre de la Justice.

  • Conférence sur les difficultés des MRE d'Hollande le 7 juin

    Au sein des MRE de Hollande règne un état de turbulence et de dispersion. Leur réputation dans les divers mass-média ne présage rien de bon. Tout le monde s'interroge quant à la direction à prendre. Et comment en est-on arrivé là ? Est-ce les mass-médias qui sont responsables de la situation dégradée dans laquelle vit cette communauté ? Où est-ce les politiciens qui exploitent la situation en vue de réaliser des acquis électoraux ? Où doit-on imputer cela à l'inexistence d'organisation à l'intérieur des rangs de cette Communauté ?

  • Québec : les Marocains en tête des mariages mixtes

    Au Québec 29% des mariages se font avec un conjoint né à l'étranger. Selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), les Marocains arrivent en tête de ces unions.

  • La prison pour l'organisateur de mariages blancs avec des Marocains

    L'organisateur d'un réseau de mariages blancs a été condamné vendredi à trente mois de prison ferme et 15.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Marseille.

  • Les mariages ont augmenté de 9% en 2007

    Quelque 297.660 actes de mariages ont été conclus au Maroc en 2007 contre 272.989 en 2006, soit une augmentation de 9,04 pc. Quelque 18.751 jugements de validation des mariages ont été également rendus l'année dernière par les tribunaux contre 16.832 en 2006, soit une augmentation de 11,40 pc.

  • Résumé de la conférence sur les MRE du 7 juin dernier aux Pays-Bas

    La ville de Haarlem aux Pays-Bas a connu le 7 juin 2008 une conférence ayant comme sujet « Les Marocains de Hollande : Un instant pour passer les choses en revue et y mettre de l'ordre ». Cette conférence qui a été organisée par la Plate forme intercontinentale des MRE en collaboration avec le Conseil islamique de Hollande, a rassemblé plus de 100 participants.

  • L'immigration, la solution au déficit démographique en Europe

    De plus en plus d'hommes politiques et d'universitaires sont persuadés que l'immigration est la solution au déficit démographique en Europe, révèle une étude réalisée en octobre dernier par les institutions européennes.

  • Plus de 13.000 chefs d'entreprise maghrébins installés à Paris

    Plus de 13.000 entrepreneurs d'origine maghrébine sont installés à Paris, soit 5,9 pc de l'ensemble des chefs d'entreprise, révèle une étude menée conjointement par le greffe du tribunal de commerce de Paris, l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances et le cabinet "CJDIM".

  • Pays-Bas : les Marocains se marient entre eux

    Aux Pays-Bas les immigrés préfèrent se marier dans leur pays d'origine. C'est ce qui ressort du rapport publié lundi par le Bureau central des statistiques néerlandais (CBS).