22% des Marocains en Hollande se marient avec leurs proches

28 mars 2008 - 14h29 - Monde - Ecrit par : L.A

Les autorités hollandaises ne regardent plus d’un bon œil le phénomène toujours présent des mariages consanguins dans les communautés musulmanes, notamment chez les Turcs et Marocains. Des 653 personnes d’origine turque qui ont participé à l’étude, 24% étaient mariées au sein de la même famille, alors que parmi les 474 enquêtés marocains, 22% n’étaient pas allés loin de leur sphère familiale pour chercher leurs conjoints.

Après l’étude réalisée en 2005 par la Fondation Milli Görus, le débat autour du mariage consanguin revient ainsi en force aux Pays-Bas. Une autre étude menée cette fois-ci par l’Institut national de la santé publique et de l’environnement de Hollande (RIVM) l’a déclenché en consolidant les résultats de la première. L’enquête réalisée s’explique par l’augmentation du nombre de décès enregistré parmi les nouveau-nés dans les deux communautés.

Les mariages entre cousins, proches ou lointains, entraînent un grand risque de perturbations génétiques, tels le retard mental, l’anémie héréditaire, souligne cette étude qui a porté sur 10.000 nouveau-nés. L’Institut national pense, par conséquent, que le mariage consanguin est un facteur de risque pour les déformations à la naissance.

En se basant sur ces résultats, des voix se sont élevées pour réclamer l’interdiction pure et simple des mariages consanguins. Un membre du conseil de la ville de Rotterdam, Leonard Geluk, a appelé à débattre de l’éventualité d’une prohibition des mariages au sein de la même famille. « Cela fait trente ans que nous coexistons avec ce phénomène, et nous sommes inquiets à cet égard…les choses doivent changer », dit-il en guise de commentaire de l’étude du RIVM.

Même son de cloche chez Ronald Sorensen, membre du conseil municipal, qui a demandé l’interdiction de ce genre de mariage.
Si le Parti du travail n’est pas pour l’option d’interdiction, il appelle cependant à une campagne de sensibilisation en faveur des communautés cibles afin de les mettre en garde contre les risques ou dangers de ce genre de mariage.

Source : Libération - Nouri Zyad

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Famille - Enquête - Rencontres - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...