Retour des prestations sociales des Marocains de Hollande

22 juillet 2008 - 17h21 - Monde - Ecrit par : L.A

Au ministère de l’Emploi, les négociateurs peuvent enfin pousser un ouf de soulagement. Après plus d’un an de négociations aussi ardues que difficiles, les Marocains de Hollande qui ont choisi de rentrer au pays ont enfin droit, en matière de sécurité sociale, au paiement des compléments et à celui des prestations d’incapacité de travail.

« Ces personnes vivent aujourd’hui dans leur pays. Près de la moitié ont entre 60 et 65 ans. Ils sont rentrés après avoir tous signé un désistement y compris de leur résidence aux Pays-Bas en échange du transfert de l’ensemble des prestations dont ils jouissaient dans le pays d’accueil. On dit souvent des Marocains partis travailler à l’étranger qu’ils ont comme l’instinct du saumon. Le saumon revient toujours sur les terres de sa naissance pour y mourir », explique une source du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

On s’en souvient, dès son élection, le nouveau gouvernement néerlandais de droite avait décidé de supprimer, sans autre forme de procès, le paiement des compléments alloués aux allocataires sociaux résidant au Maroc ainsi que celles des pensions d’incapacité pour longue maladie. Au Maroc, cette décision provoque un véritable branle-bas de combat. Au ministère de l’Emploi, en charge de la protection sociale des travailleurs, on sonne le tocsin de la mobilisation. Pas question de rester les bras croisés et de subir une décision qui bafoue les principes des droits acquis et de l’égalité de traitement prévus par la convention bilatérale de sécurité sociale signée par le Maroc et les Pays-Bas en février 1972.

« L’article 5 de la convention bilatérale de sécurité sociale en vigueur stipule bel et bien que les prestations sociales garanties ne peuvent subir aucune réduction, ni modification, ni suspension, ni suppression du fait que le bénéficiaire réside sur le territoire de la partie contractante autre que celui où se trouve l’institution débitrice. Il faut ajouter à cela que le transfert de prestations à qui il a été porté atteinte en cette affaire est un principe fondamental », précise notre interlocuteur tout en pointant la volonté exprimée par les Pays-Bas de ne pas « exporter les prestations fiscalisées, et donc à charge de l’Etat et de faire payer aux Marocains de Hollande rentrés au pays des cotisations supérieures aux prestations en ce qui concerne l’assurance maladie ».

Très vite, la machine se met en branle. Les réunions se multiplient, tant au Maroc qu’aux Pays-Bas. De longues discussions ont été entamées entre les deux parties. Des propositions ont été émises de part et d’autre. Le ministre d’origine marocaine, Boutaleb, entre en scène alors que des associations de Marocains en Hollande se mobilisent, déposent plainte contre le gouvernement néerlandais et vont jusqu’à présenter un recours devant la Cour européenne des droits de l’Homme au motif d’inégalité de traitement. Une coordination tripartite –ministère de l’Emploi, associations et services de l’ambassade du Maroc aux Pays-Bas- permet de faire avancer ce dossier.

En fin de semaine passée, tous ces Marocains ont retrouvé leurs droits acquis et peuvent bénéficier d’une couverture médicale après que leurs cotisations ont été revues à la baisse pour être conformes au panier de soins en vigueur au Maroc. Du côté marocain, on se frotte les main : Rabat a négocié ce que d’autres pays ont vite fait d’accepter comme une fatalité pour leurs travailleurs qui s’installent dans le pays d’origine. Des projets sont même en cours. Un plan de coopération dans les domaines de l’emploi et de la formation a été proposé par les Hollandais. Un séminaire d’expression des besoins des Marocains devrait avoir lieu en octobre prochain.

Source : Libération - Narjis Rerhaye

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Santé - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...