Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger s’organise

15 août 2008 - 12h13 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) met en place ses instances. Prochaine étape : préparation des avis pour les soumettre à Sa Majesté le Roi.

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) vient de réunir ses six groupes de travail. L’objectif étant de préparer les contenus des avis sur plusieurs thématiques qu’ils présenteront prochainement à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Selon un communiqué du CCME, les différents groupes de travail se sont attelés à délimiter le champ de leurs missions, à préciser la méthodologie du travail propre à chaque groupe et à inscrire leurs contributions dans le plan d’activité général 2008-2009. Cette réunion s’est tenue en présence de Driss El Yazami et Abdellah Boussouf, respectivement président et secrétaire général du CCME.

Les différents groupes thématiques composés des membres délibérants et de membres observateurs ont été constitués en vertu du dahir portant création du CCME et de son règlement intérieur et ce lors de la première assemblée plénière qui s’était tenue les 6 et 7 juin dernier. Ces groupes ont confirmé Abdallah Redouane (Italie) et Mohamed Kharchich (Espagne) respectivement président du groupe « cultes et éducation religieuses » et rapporteur du même groupe. Younès Ajarraï (France) a été confirmé président du groupe « cultures, éducation et identités » et M’Hamed El Ouafrassi (Espagne) rapporteur. Abdelhamid El Jamri (France) a été confirmé président du groupe « administration, droit des usagers et politiques publiques » et Mohamed Haïdour (Espagne), rapporteur.

S’agissant du groupe « approche genre et nouvelles générations », Amina Ennceiri (France) a été confirmée présidente et Mina Rhouch (Espagne), rapporteur. Faouzi Lakhdar Ghazal (France) et Daniel Amar ont été confirmés respectivement en tant que président et rapporteur du groupe « compétences scientifiques, techniques et économiques » et Mohammed Chaïb (Espagne) en tant que président du groupe « citoyenneté et participation politique » et Abdou Menebhi (Pays-Bas), rapporteur.

Dans son communiqué, le CCDM soutient la publication du numéro 12 de la revue « Bledmag » qui consacre entre autres un grand dossier à la région de l’Oriental, grande zone d’émigration. L’édition estivale de la revue « Bledmag », qui a été conçue sous le titre « Les voix du Maroc » a pour objectif de donner un premier aperçu sur les grands chantiers qui ont été menés au Maroc. Il est aussi question de refléter les dynamiques en cours au sein de la communauté marocaine résidant à l’étranger ainsi que les problématiques débattues dans les pays de résidence. « Le maintien et la revivification des liens culturels entre l’émigration, toutes générations confondues, et les cultures marocaines dans leur diversité, sont d’une importance capitale », a affirmé M. El Yazami ajoutant que « cette publication est une modeste contribution de notre Conseil à ce vaste chantier ».

Lors de la précédente réunion qui avait eu lieu les 6 et 7 juin dernier à Rabat, les travaux avaient été consacrés à l’examen et à l’adoption du programme d’action du Conseil au titre de l’exercice 2008-2009, à la discussion des projets de règlement intérieur et de budget 2008 ainsi qu’à la signature de conventions avec plusieurs institutions académiques et culturelles. Le Conseil s’était engagé à tenir, à l’avenir, deux à trois plénières par an, réparties sur plus de 13 pays.

La préparation des avis pour les soumettre au Souverain ne constitue pas la seule mission du Conseil. Celui-ci a également pour prérogative d’élaborer des travaux de prospective et publier des rapports annuels sur la situation des Marocains résidant à l’étranger. Et cela, en veillant à ne pas empiéter sur les prérogatives des autres acteurs intervenant dans le domaine, le ministère délégué chargé de la communauté marocaine à l’étranger et la Fondation Hassan II, en l’occurrence.

Le CCME, institué en décembre dernier auprès de SM le Roi Mohammed VI, est appelé, en tant que force de proposition, à émettre des avis et des recommandations sur les projets de textes législatifs et réglementaires sur l’émigration et les orientations des politiques publiques, ainsi que sur les mesures visant à garantir leurs droits et renforcer leur contribution au développement humain national, régional et local.

Source : Aujourd’hui le Maroc - Leila Zerrour

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rencontre - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Driss El Yazami - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Cinq démarches douanières à connaître avant de voyager au Maroc

Passer la douane marocaine nécessite de respecter certaines formalités. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs occasionnels doivent connaître ces démarches pour éviter retards, pénalités ou pertes d’avantages fiscaux. Voici cinq...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Cession de véhicules par les MRE : que dit la douane marocaine ?

Le régime de l’admission temporaire (AT) permet aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) d’importer et d’utiliser un véhicule immatriculé hors du Maroc sur le territoire national pour une durée maximale de 180 jours par an, sans procéder à son...

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

Détaxe au Maroc : ce que les touristes et MRE peuvent récupérer

Les personnes physiques non résidentes en court séjour au Maroc peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens achetés à l’intérieur du pays. Ce mécanisme, souvent désigné sous le...