Conseil de la paix de Donald Trump : le Maroc va-t-il payer un milliard de dollars ?

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le président américain Donald Trump a annoncé que les pays fondateurs de son « Conseil de la paix », dont fait partie le Maroc, ont promis plus de 5 milliards de dollars pour Gaza. Ce fonds est destiné à l’aide humanitaire et à la reconstruction de l’enclave palestinienne.

Les membres de cette instance se réuniront le 19 février à Washington pour sceller leurs engagements financiers. Outre le volet économique, ce sommet vise à mobiliser des milliers de personnels au sein d’une force de stabilisation chargée d’assurer la sécurité sur le terrain. Sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a toutefois conditionné ce soutien à une « démilitarisation complète et immédiate » du Hamas.

Siège permanent à 1 milliard de dollars : le Maroc va-t-il payer ?

La participation au Conseil de la paix implique un investissement massif de la part des États membres. Selon un projet de charte, l’administration américaine exigerait une contribution minimale d’un milliard de dollars pour garantir un siège permanent au sein de cette organisation. Le Maroc, présent lors de l’annonce officielle du conseil en janvier, figure aux côtés de puissances régionales comme l’Arabie saoudite, la Turquie et les Émirats arabes unis.

Sur Bladi.net : L’axe Trump-Mohammed VI scelle une alliance militaire sans précédent

Ce dispositif diplomatique constitue le pilier du plan en 20 points de Donald Trump, qui avait favorisé la conclusion d’un cessez-le-feu en octobre dernier. Si plusieurs pays européens, comme l’Italie, observeront les débats de Washington, le Maroc et ses partenaires du Conseil se retrouvent désormais en première ligne pour définir les contours sécuritaires et financiers de l’après-guerre à Gaza.

  • L'axe Trump-Mohammed VI scelle une alliance militaire sans précédent

    L'axe Washington-Rabat se consolide sous l'administration Trump. Cinq ans après les Accords d'Abraham, le Maroc s'affirme comme le premier client militaire des États-Unis en Afrique, avec plus de 8,5 milliards de dollars de contrats actifs. Cette dynamique se double d'un soutien diplomatique, le Roi Mohammed VI ayant rejoint l'initiative américaine du « Conseil de la paix ».

  • Ce que Donald Trump a dit au roi Mohammed VI sur le Sahara

    Le président Donald Trump a saisi l'occasion de la Fête du Trône pour réaffirmer la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et le soutien de Washington au plan d'autonomie de ce territoire, proposé par le royaume pour mettre fin à ce conflit.

  • Un mariage XXL à Marrakech avec des proches de Donald Trump

    Marrakech s'apprête à accueillir un mariage hors normes réunissant l'élite politique et financière mondiale. Ivanka Trump et Jared Kushner sont attendus pour les noces de la fille d'un magnat américain, confirmant l'attrait de la ville ocre pour la jet-set internationale.

  • Plan Trump pour Gaza : le Maroc pas concerné

    Les informations selon lesquelles le président des États-Unis Donald Trump aurait inclus le Maroc dans son plan pour Gaza sont inexactes. Israël Bachar, consul israélien à Los Angeles, revient sur ses propos.

  • Trump réélu : des milliards de dollars d'investissements au Sahara marocain ?

    Alors que certains pays redoutent le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, d'autres, comme le Maroc, saluent l'élection du nouveau président des États-Unis qui avait reconnu la marocanité du Sahara en décembre 2020, à la fin de son premier mandat, et annoncé l'ouverture d'un consulat américain à Dakhla.

  • Sahara marocain : Washington confirme bien l'engagement de l'Algérie

    Le conseiller spécial américain pour l'Afrique, Massad Boulos, s'est montré très optimiste quant au processus diplomatique en cours sur le Sahara. Il a confirmé que le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie et le Polisario sont engagés dans des pourparlers tenus secrets, sous l'égide de la récente résolution de l'ONU.

  • Le Maroc rejette la proposition de Trump sur Gaza

    Le Maroc et l'Irak ont exprimé samedi leur opposition ferme à la proposition du président américain Donald Trump d'expulser les Palestiniens de la bande de Gaza et de les reloger dans d'autres pays, considérant cette idée comme un « dangereux précédent » et une violation du droit international.

  • Les soldats marocains bientôt déployés pour sécuriser Gaza ?

    Une nouvelle phase s'ouvre pour Gaza avec l'activation du plan américain de transition. Au cœur du dispositif international de stabilisation, le Maroc est appelé à jouer un rôle clé dans l'accompagnement sécuritaire et politique de l'après-cessez-le-feu, alors que s'amorce la reconstruction du territoire.

  • Attaque contre Donald Trump : le message de soutien de Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI a exprimé dimanche sa « sympathie et sa solidarité » avec Donald Trump, victime d'une attaque par balle samedi lors d'un meeting dans la ville de Butler (Pennsylvanie).

  • Une réunion de haut niveau entre le roi Mohammed VI et Donald Trump ?

    Les relations entre le Maroc vont se renforcer davantage sous l'administration Trump. L'organisation d'une rencontre de haut niveau entre le roi Mohammed VI et le président américain Donald Trump, est en cours de préparation.