Conseil de la paix de Donald Trump : le Maroc va-t-il payer un milliard de dollars ?
Le président américain Donald Trump a annoncé que les pays fondateurs de son « Conseil de la paix », dont fait partie le Maroc, ont promis plus de 5 milliards de dollars pour Gaza. Ce fonds est destiné à l’aide humanitaire et à la reconstruction de l’enclave palestinienne.
Les membres de cette instance se réuniront le 19 février à Washington pour sceller leurs engagements financiers. Outre le volet économique, ce sommet vise à mobiliser des milliers de personnels au sein d’une force de stabilisation chargée d’assurer la sécurité sur le terrain. Sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a toutefois conditionné ce soutien à une « démilitarisation complète et immédiate » du Hamas.
Siège permanent à 1 milliard de dollars : le Maroc va-t-il payer ?
La participation au Conseil de la paix implique un investissement massif de la part des États membres. Selon un projet de charte, l’administration américaine exigerait une contribution minimale d’un milliard de dollars pour garantir un siège permanent au sein de cette organisation. Le Maroc, présent lors de l’annonce officielle du conseil en janvier, figure aux côtés de puissances régionales comme l’Arabie saoudite, la Turquie et les Émirats arabes unis.
Sur Bladi.net : L’axe Trump-Mohammed VI scelle une alliance militaire sans précédent
Ce dispositif diplomatique constitue le pilier du plan en 20 points de Donald Trump, qui avait favorisé la conclusion d’un cessez-le-feu en octobre dernier. Si plusieurs pays européens, comme l’Italie, observeront les débats de Washington, le Maroc et ses partenaires du Conseil se retrouvent désormais en première ligne pour définir les contours sécuritaires et financiers de l’après-guerre à Gaza.