Attaque contre Donald Trump : le message de soutien de Mohammed VI

- 23h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le roi Mohammed VI a exprimé dimanche sa « sympathie et sa solidarité » avec Donald Trump, victime d’une attaque par balle samedi lors d’un meeting dans la ville de Butler (Pennsylvanie).

Mohammed VI a exprimé sa profonde tristesse face à « l’effroyable tentative d’assassinat » contre l’ancien président américain et candidat à la prochaine présidentielle aux États-Unis. « Mes pensées et Mes prières vous accompagnent, M. le Président, votre famille, ainsi que les victimes innocentes de cet acte déplorable », a-t-il déclaré dans un message relayé par la MAP.

À lire : Mohammed VI distingue Donald Trump

Le Souverain s’est dit soulagé de savoir Donald Trump « sain et sauf » après avoir subi cette attaque qu’il a qualifiée de « haineuse ». Tout en condamnant « fermement la violence politique », le monarque a également souhaité « un prompt rétablissement » à Trump « afin qu’il puisse continuer à servir sa grande nation ».

À lire : Voici le décret de Donald Trump reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Pour rappel, c’est sous l’égide des États-Unis sous Donald Trump que le Maroc et Israël ont normalisé en décembre 2020 leurs relations diplomatiques, dans le cadre des accords d’Abraham. En échange, l’ancien président américain a officialisé la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

  • Sahara : un éventuel retour de Donald Trump au pouvoir sera bénéfique pour le Maroc

    Après avoir décrété la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara sous son administration en décembre 2020, l'ancien président américain Donald Trump pourrait mettre fin définitivement au conflit du Sahara s'il remportait les élections de novembre 2024. C'est du moins ce que pense, George Lombardi, son conseiller principal.

  • Trump réélu : des milliards de dollars d'investissements au Sahara marocain ?

    Alors que certains pays redoutent le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, d'autres, comme le Maroc, saluent l'élection du nouveau président des États-Unis qui avait reconnu la marocanité du Sahara en décembre 2020, à la fin de son premier mandat, et annoncé l'ouverture d'un consulat américain à Dakhla.

  • Ce que Donald Trump a dit au roi Mohammed VI sur le Sahara

    Le président Donald Trump a saisi l'occasion de la Fête du Trône pour réaffirmer la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et le soutien de Washington au plan d'autonomie de ce territoire, proposé par le royaume pour mettre fin à ce conflit.

  • Une réunion de haut niveau entre le roi Mohammed VI et Donald Trump ?

    Les relations entre le Maroc vont se renforcer davantage sous l'administration Trump. L'organisation d'une rencontre de haut niveau entre le roi Mohammed VI et le président américain Donald Trump, est en cours de préparation.

  • La visite très stratégique de Jared Kushner et Ivanka Trump à Dakhla

    Jared Kushner et son épouse Ivanka Trump seraient attendus prochainement à Dakhla dans le cadre d'un voyage privé. Un déplacement qui intervient quelques semaines avant l'investiture du nouveau président américain Donald Trump, et pourrait être vu comme un signe annonciateur du soutien réaffirmé des États-Unis en faveur de la marocanité du Sahara.

  • Donald Trump de retour : vers un nouveau cap dans les relations maroco-américaines ?

    L'élection de Donald Trump aux États-Unis pourrait marquer le début d'une nouvelle ère dans les relations entre Rabat et Washington. Lors de son premier mandat, le nouveau président américain avait reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

  • Le Maroc attend beaucoup de Donald Trump

    Le Maroc s'attend à un renforcement de la coopération avec les États-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Rabat espère que le président américain, qui avait reconnu la marocanité su Sahara lors de son précédent mandat, procédera, comme il l'avait annoncé il y a cinq ans, à l'ouverture d'un consulat américain à Dakhla.

  • Plan Trump pour Gaza : le Maroc pas concerné

    Les informations selon lesquelles le président des États-Unis Donald Trump aurait inclus le Maroc dans son plan pour Gaza sont inexactes. Israël Bachar, consul israélien à Los Angeles, revient sur ses propos.

  • La CIA adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

    À quelques heures de l'investiture du 47ᵉ président des États-Unis, Donald Trump, prévue ce lundi, l'Agence centrale de renseignement (CIA) affiche la carte du Maroc intégrant le territoire du Sahara.

  • Face à Donald Trump, les entreprises chinoises misent sur le Maroc

    Face aux menaces du président américain élu Donald Trump de durcir les droits de douane sur les produits en provenance de Chine, du Mexique et du Canada, de nombreuses entreprises chinoises décident de délocaliser leurs activités au Maroc.