Forte augmentation de la consommation d’alcool au Maroc

5 avril 2017 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La consommation d’alcool au Maroc connait une augmentation très significative depuis le début de l’année et ce, malgré une hausse des taxes sur les boissons alcoolisées.

Cette hausse est de 7% sur les trois premiers mois de l’année en comparaison à l’année 2016. La bière, très consommée par les Marocains, enregistre une augmentation de l’ordre de 5%, affirme le journal Assabah dans son édition d’aujourd’hui.

La hausse serait liée, selon les professionnels du secteur, à un renforcement des contrôles de la part de l’Office national de la santé et de la sécurité alimentaire (ONSSA) et des douaniers, surtout au niveau des postes-frontières de Sebta et de Melilla. Pour preuve, la semaine dernière, plus de 400 bouteilles d’alcool ont été saisies à Sebta dans une voiture appartenant à un Marocain habitant dans l’enclave espagnole.

L’embellie devrait continuer, espèrent-ils, surtout que le ramadan doit commencer cette année avant les vacances d’été, la consommation d’alcool connaissant un pic durant les mois de juillet et août, notamment avec l’arrivée d’un grand nombre de MRE au pays.

Malgré l’augmentation des taxes, les Marocains continuent de consommer de l’alcool en grande quantité. En tout, près de 120 millions de litres sont consommés par les Marocains chaque année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Alimentation - Alcool

Aller plus loin

Maroc : vers la dépénalisation de la consommation d’alcool ?

On en sait un peu plus sur la réforme du Code de procédure pénale en attente d’être adopté au Maroc. Selon les explications fournies par le ministre de la Justice, Abdellatif...

Plusieurs centaines de bouteilles d’alcool de contrebande saisies à Sebta

Environ 400 bouteilles d’alcool ont été saisies la semaine dernière par les services de la douane marocaine au poste-frontière de Sebta.

Pendant le ramadan, les Marocains ont acheté beaucoup moins d’alcool

Un mois de ramadan quasiment sans alcool. Interdit de vente pendant le mois sacré, l’alcool a été beaucoup moins importé et surtout moins consommé par les Marocains.

Le ramadan, période de sevrage pour les Marocains accros à la drogue et l’alcool

Pendant le mois sacré de ramadan, de nombreux Marocains tentent de se défaire de leurs addictions à l’alcool, au tabac ou à d’autres drogues.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.