Forte augmentation de la consommation d’alcool au Maroc

5 avril 2017 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La consommation d’alcool au Maroc connait une augmentation très significative depuis le début de l’année et ce, malgré une hausse des taxes sur les boissons alcoolisées.

Cette hausse est de 7% sur les trois premiers mois de l’année en comparaison à l’année 2016. La bière, très consommée par les Marocains, enregistre une augmentation de l’ordre de 5%, affirme le journal Assabah dans son édition d’aujourd’hui.

La hausse serait liée, selon les professionnels du secteur, à un renforcement des contrôles de la part de l’Office national de la santé et de la sécurité alimentaire (ONSSA) et des douaniers, surtout au niveau des postes-frontières de Sebta et de Melilla. Pour preuve, la semaine dernière, plus de 400 bouteilles d’alcool ont été saisies à Sebta dans une voiture appartenant à un Marocain habitant dans l’enclave espagnole.

L’embellie devrait continuer, espèrent-ils, surtout que le ramadan doit commencer cette année avant les vacances d’été, la consommation d’alcool connaissant un pic durant les mois de juillet et août, notamment avec l’arrivée d’un grand nombre de MRE au pays.

Malgré l’augmentation des taxes, les Marocains continuent de consommer de l’alcool en grande quantité. En tout, près de 120 millions de litres sont consommés par les Marocains chaque année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Alimentation - Alcool

Aller plus loin

Maroc : vers la dépénalisation de la consommation d’alcool ?

On en sait un peu plus sur la réforme du Code de procédure pénale en attente d’être adopté au Maroc. Selon les explications fournies par le ministre de la Justice, Abdellatif...

Le ramadan, période de sevrage pour les Marocains accros à la drogue et l’alcool

Pendant le mois sacré de ramadan, de nombreux Marocains tentent de se défaire de leurs addictions à l’alcool, au tabac ou à d’autres drogues.

Plusieurs centaines de bouteilles d’alcool de contrebande saisies à Sebta

Environ 400 bouteilles d’alcool ont été saisies la semaine dernière par les services de la douane marocaine au poste-frontière de Sebta.

Pendant le ramadan, les Marocains ont acheté beaucoup moins d’alcool

Un mois de ramadan quasiment sans alcool. Interdit de vente pendant le mois sacré, l’alcool a été beaucoup moins importé et surtout moins consommé par les Marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Faut-il faire du sport pendant le Ramadan ?

Est-il possible de pratiquer le sport pendant le mois de Ramadan ? La réponse est Oui. Mais des conseils pratiques sont à respecter pour bénéficier des bienfaits du sport et ne pas se créer des soucis de santé.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.