
Forte augmentation de la consommation d’alcool au Maroc
La consommation d’alcool au Maroc connait une augmentation très significative depuis le début de l’année et ce, malgré une hausse des taxes sur les boissons alcoolisées.
Un mois de ramadan quasiment sans alcool. Interdit de vente pendant le mois sacré, l’alcool a été beaucoup moins importé et surtout moins consommé par les Marocains.
Dans sa dernière note d’information, le Haut Commissariat au Plan (HCP) fait part d’une baisse sensible des importations de boissons alcoolisées par le Maroc. Ainsi, pendant les 15 premiers jours du ramadan, les importations d’alcool ont connu une baisse de 54%.
Comme le rappelle le HuffPost, il est strictement « interdit à tout exploitant d’un établissement soumis à licence de vendre ou d’offrir gratuitement des boissons alcooliques ou alcoolisées à des marocains musulmans ». Tout contrevenant risque une amende comprise entre 300 et 1500 dirhams ainsi qu’une peine de 1 à 6 mois de prison.
Par contre, les débits d’alcool ont toujours la possibilité de proposer de l’alcool mais uniquement aux touristes et résidant étrangers.
Aller plus loin
La consommation d’alcool au Maroc connait une augmentation très significative depuis le début de l’année et ce, malgré une hausse des taxes sur les boissons alcoolisées.
Interdit de vente aux musulmans au Maroc, l’alcool est pourtant vendu dans les centres commerciaux et dans des boutiques dédiées. Qui dit vente, dit également consommation !
Une jeune femme de confession musulmane a été insultée et giflée par deux individus qui lui reprochaient de servir de l’alcool dans un bar à Nice.
C’est un manque à gagner de 7 millions de dirhams pour la ville de Meknès, dont le maire islamiste du Parti Justice et Développement (PJD) a décidé de ne pas collecter la taxe...
Ces articles devraient vous intéresser :