Forte augmentation de la consommation d’alcool au Maroc

10 juillet 2017 - 18h40 - Maroc - Ecrit par :

L’année 2017 a connu une forte augmentation de la consommation d’alcool au Maroc. Les statistiques fournies par l’Office des Changes montrent une hausse considérable des quantités importées.

Les Marocains consomment de plus en plus d’Alcool. Le Maroc a importé environ 52 milles tonnes de boissons alcoolisées tous types confondus durant les cinq premiers mois de l’année en cours, soit 216 millions de dirhams au total, indique Alyaoum24.

Par rapport à la même période de l’année dernière, les importations sont en hausse de 20%, précise la même source.

Pour sa part, le gouvernement prévoit encore une augmentation l’année prochaine et donc des rentrées d’argent supplémentaires. Que le projet de la loi de finance 2017 revoie à la hausse les taxes et impôts sur les produits alcoolisés, ne semble pas freiner les consommateurs marocains…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Alcool

Aller plus loin

Combien de litres d’alcool consomment les Marocains annuellement ?

Interdit de vente aux musulmans au Maroc, l’alcool est pourtant vendu dans les centres commerciaux et dans des boutiques dédiées. Qui dit vente, dit également consommation !

Ces articles devraient vous intéresser :

Cinq démarches administratives à ne pas rater pour les MRE

Posséder un bien au Maroc ou percevoir des revenus immobiliers implique de respecter plusieurs obligations fiscales et déclaratives. Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), ces démarches sont parfois oubliées, entraînant pénalités et...

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Détaxe au Maroc : ce que les touristes et MRE peuvent récupérer

Les personnes physiques non résidentes en court séjour au Maroc peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens achetés à l’intérieur du pays. Ce mécanisme, souvent désigné sous le...

Retraite étrangère au Maroc : l’erreur qui vous fait perdre 80 % d’abattement fiscal

S’installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l’étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension de source étrangère bénéficient d’une réduction de 80 % sur le montant de...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : la réforme fiscale 2025 allège l’impôt sur les petits salaires

Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a fait par d’une baisse d’impôts pour les petits salaires, notamment ceux inférieurs à 12 000 dirhams, dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Présentée vendredi dernier à la Chambre des représentants,...

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.