A peine arrivé, le consul d’Espagne à Rabat démissionne

19 novembre 2020 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

Le mois dernier, Fernando Villalonga, avait été nommé consul du d’Espagne au Maroc. Mais le diplomate a préféré se passer de cette mission qui lui a été confiée, avançant que sa démission est due à des raisons personnelles.

Ce n’est pas tous les jours qu’un diplomate démissionne moins d’un mois après sa nomination. À toutes les interrogations restées sans réponse, le média espagnol El Pais affirme que le Consul aurait fait des déclarations jugées « inappropriées de la part d’un diplomate », et qui auraient dérangé la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzáles Laya, rapporte la MAP.

Plusieurs médias espagnols sont allés dans les détails en précisant que ce dernier aurait déclaré le 9 octobre dernier, que Trump était «  l’unique défenseur de la démocratie et des libertés, face à la menace que représente le révolutionnaire parti démocrate, disposé à instaurer un régime autocratique  ».

L’ancien consul de l’Espagne à Rabat aurait également eu des propos controversés au sujet de l’Union européenne, de la politique étrangère espagnole ou encore du parti PSOE, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Rabat

Aller plus loin

La Consule d’Espagne à Marrakech honorée

Pour son implication personnelle et son engagement sans failles en faveur du renforcement des relations maroco-espagnoles et de la coopération diplomatique, culturelle et...

Le Maroc rappelle son consul à Oran

Suite à l’incident diplomatique entre le Maroc et l’Algérie, le royaume a rappelé son consul à Oran, Aherdane Boudaher. Celui-ci aurait qualifié le voisin de "pays ennemi".

Les frais des Marocains bloqués à Séville pris en charge par le consulat

Le consulat général du Maroc à Séville affirme se mobiliser pour assister les Marocains encore bloqués en Espagne, en raison de la pandémie du covid-19.

Maroc : des armes retrouvées chez un consul

Une enquête judiciaire a été ouverte sous la supervision du parquet compétent contre un Marocain, consul honoraire d’un pays étranger, pour le port d’un lot d’armes à feu (trois...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.