Orléans : le Consul à la rencontre des Marocains

- 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Sur invitation d’Harold Huwart, élu nogentais et, Vice-président du Conseil régional Centre Val de Loire, Kamal El Mahdaoui, Consul général du Royaume du Maroc à Orléans, a participé à la commémoration de l’Appel du 18 juin. Faisant d’une pierre deux coups, il a également rencontré des membres de la communauté marocaine nogentaise, dont le champion de course à pied, Saïd Lazaar.

Pour la toute première fois de l’histoire, un Consul du Maroc vient en visite à Nogent-le-Rotrou. La cérémonie s’est déroulée, le mardi 18 juin, dans les salons de la Mairie, où Kamal El Mahdaoui, Consul général du Maroc à Orléans, a été accueilli par le Maire François Huwart et quelques élus, rapporte lechorepublicain.fr.

Selon le même média, cette visite vise, entre autres, à consolider et à fortifier l’amitié franco-marocaine. Kamal El Mahdaoui, qui a pris part à la cérémonie de commémoration de l’Appel du 18 juin 1940, a rencontré également des élus et visité l’entreprise Secos, spécialisée dans la cosmétologie. Faut-il le rappeler, la région Centre Val de Loire a un partenariat économique avec celle de Fès-Meknès, au Maroc.

Pour Harold Huwart, il s’agissait de faire toucher du doigt, à l’autorité marocaine, que "l’économie de la ville de Nogent est très orientée vers l’exportation en visitant l’entreprise Secos sur la zone d’activités du Val d’Huisne". Mais, aussi et, surtout, le Vice-président du Conseil régional Centre Val de Loire, chargé du Développement économique, a voulu "montrer que [...] c’est absolument vital de conserver cette capacité de liens avec [ses] partenaires". Et, d’ajouter "qu’à Nogent, il y a une petite communauté marocaine d’environ 300 personnes, qui compte beaucoup, et qu’à travers ces citoyens, il est important de conforter des liens".

Des propos qui ont réjoui le Consul marocain. En effet, Kamal El Mahdaoui a évoqué l’importance de mener des actions de partenariat avec "une vision globale", dans l’objectif "de rassembler tous ceux, communes, élus, associations, entreprises qui peuvent apporter leur contribution pour consolider et fortifier cet édifice qu’est l’amitié maroco-française", rapporte la même source.

  • Maroc : quand des élus émigrent illégalement vers les Etats-Unis

    S'il est une pratique qui prend de l'ampleur au Maroc, c'est bien l'émigration des élus du Parti de la justice et du Développement (PJD). Ils se servent de leur statut d'élu pour émigrer vers le continent américain, au détriment des citoyens qui les ont élus et qu'ils sont censés servir.

  • El Othmani lance un appel aux MRE

    Le Chef du Gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani, vient de lancer un nouvel appel aux Marocains résidant à l'Etranger (MRE), à l'occasion d'un forum sur l'investissement, qui s'est tenu à Tinghir, dans le sud-est du pays.

  • Espagne : les Marocains très nombreux sur la Costa del Sol

    Dans le but d'évaluer l'impact du tourisme en provenance du Maroc sur la ville de Costa del Sol, Mohamed Rafaoui, Consul général du Maroc à Algésiras (Cadix), et José Ortiz, Maire de Torremolinos (Málaga), ont tenu une réunion de contact.

  • Un journaliste marocain dit s'être entretenu avec le Roi Mohammed VI dans le plus grand secret

    Un journaliste, travaillant, dans un média local, de la ville de Sidi Slimane, affirme avoir rencontré le Roi Mohammed VI, par hasard. Il raconte aussi beaucoup d'autres choses, notamment, le fait que le Souverain lui ait dit de ne pas attirer l'attention sur eux.

  • Othmani au Panama sur ordre du Roi Mohammed VI

    Le dimanche 30 juin 2019, au soir, le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a pris la direction de Panama city, en vue de représenter le Roi Mohammed VI, lors de la cérémonie d'investiture du nouveau Président panaméen, Laurentino Cortizo.

  • Le Maroc rappelle son consul à Oran

    Suite à l'incident diplomatique entre le Maroc et l'Algérie, le royaume a rappelé son consul à Oran, Aherdane Boudaher. Celui-ci aurait qualifié le voisin de "pays ennemi".

  • Maroc : Rabat marche pour la Palestine

    La cause palestinienne a encore mobilisé des sympathisants, hier, dimanche 23 juin 2019, à Rabat. En effet, des milliers de manifestants ont pris part à une marche nationale, pour témoigner, une fois de plus, de la solidarité marocaine au peuple palestinien.

  • Une délégation des FAR en visite à l'OTAN

    Une délégation d'officiers des Forces armées royales (FAR) a visité, du 17 au 18 juin 2019, les installations de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), ceci, dans le cadre du partenariat qui lie l'institution au Maroc.

  • La communauté juive marocaine célèbre la fête du Trône

    La Fête du Trône a été célébrée également par les marocains juifs. Au cours de cette cérémonie, le président de ladite communauté a réitéré l'attachement et la constante mobilisation des juifs derrière le Roi Mohammed VI.

  • Le roi Mohammed VI inaugure un centre médico-social à Benslimane

    Le roi Mohammed VI a procédé à l'inauguration du centre d'addictologie de Benslimane, un an après avoir lancé les travaux de construction en juin 2018. Le projet a nécessité un budget d'Investissement de 6 millions de dirhams.