Un nouveau consul général des USA à Casablanca

- 16h05 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le nouveau consul général des Etats Unis à Casablanca, Brian Shukan, a pris possession de ses fonctions vendredi, lors d’une cérémonie présidée par l’ambassadeur des USA au Maroc, Samuel Kaplan, qui a salué à cette occasion les réformes constitutionnelles adoptées par le Royaume.

L’installation du nouveau consul a eu lieu à la veille du dixième anniversaire des attentats du 11 septembre, rappelle Samuel Kaplan, qui précise que le Maroc a toujours soutenu les USA dans sa lutte contre le terrorisme.

Brian Shukan, qui parle parfaitement l’arabe et le français a rappelé comme de coutume en de pareilles occasions, les rapports historiques entre le Maroc et les Etats Unis, et le fait que le Royaume a été parmi les premiers pays au monde à avoir reconnu les Etats Unis d’Amériques en 1789, du temps du Sultan Mohammed Ben Abdallah (1757-1790).

L’actuel consul des Etats Unis à Casablanca, était auparavant en poste en Arabie Saoudite et puis en Irak, avant d’être affecté au Maroc.

  • L‘ambassadeur des Etats-Unis rend visite au PJD

    Samuel Kaplan, l'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc a rendu visite aujourd'hui au nouveau président du gouvernement Abdelilah Benkirane afin de le féliciter pour la victoire de son parti aux législatives du 25 novembre.

  • Les USA courtisent les islamistes marocains

    Le salafiste Mohamed Fizazi aurait reçu vendredi, à 9h30 du matin dans son domicile à Tanger, Tom Gregory, le conseiller politique de l'ambassade des Etats Unis à Rabat, qui était accompagné de son interprète personnel.

  • Samuel Kaplan, ambassadeur des Etats-Unis, quitte le Maroc

    Samuel Kaplan, ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, s'apprête à quitter le Maroc. Le diplomate a déjà plié ses bagages pour rentrer à Washington, après quatre années passées au Maroc, où il aurait été "de bon conseil" pour la classe politique marocaine.

  • Al Qaïda appelle au meurtre de l'ambassadeur américain à Rabat

    Al-Qaida au Maghreb islamique vient d'appeler à l'assassinat de Samuel Kaplan, ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, et des représentants du gouvernement américain au Maroc.

  • Wikileaks : Fouad Ali El Himma épinglé

    Wikileaks a publié dans la nuit de mercredi à jeudi plusieurs câbles de l'ambassade des Etats-Unis à Rabat et de son consulat général à Casablanca, dans lesquels il lève le voile sur des secrets du monde de la politique, de la finance et de la diplomatie au Maroc. L'un de ses câbles parle de Fouad Ali El Himma.

  • Le Maroc reçoit quatre avions F16

    Quatre des vingt quatre avions de chasse commandés au constructeur militaire américain Lockheed Martin, pilotés par des officiers marocains, ont quitté lundi le tarmac de Fort Worth, au Texas.

  • Larbi Salama, nouveau consul néerlandais à Nador, attend l'aval de la reine Beatrix

    La nomination de l'homme d'affaires maroco-néerlandais Larbi Salama en tant que consul honoraire des Pays Bas à Nador, dépend à ce jour de la signature de Beatrix, Reine des Pays-Bas.

  • Ouverture du consulat des Pays Bas à Nador

    Larbi Salama, consul honoraire des Pays-Bas à Nador, a pris possession de ses fonctions jeudi, lors d'une cérémonie présidée par l'ambassadeur des Pays Bas au Maroc, Jos Van Aggelen, qui lui a remis ses lettres de créances dûment signées par la Reine Béatrix.

  • Wikileaks-Mezouar : "L'emploi plus important que les réformes"

    Lors d'une réunion avec des membres du congrès américain le 2 juin 2005, Salaheddine Mezouar, alors ministre de l'Industrie et du Commerce, avait affirmé que "la création d'emplois est plus importante que les réformes démocratiques" d'après un câble Wikileaks de la semaine dernière.

  • La CIA s'intéresse au taux de chômage au Maroc

    Le Maroc a été classé 108ème pays au monde où le chômage sévit le plus sur la liste du World Factbook de la CIA (Agence centrale de renseignement américaine), suivi de l'Algérie à la 109ème position.