Samuel Kaplan, ambassadeur des Etats-Unis, quitte le Maroc

- 13h08 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Samuel Kaplan, ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, s’apprête à quitter le Maroc. Le diplomate a déjà plié ses bagages pour rentrer à Washington, après quatre années passées au Maroc, où il aurait été "de bon conseil" pour la classe politique marocaine.

Le club diplomatique présidé par Abdelali Habej, a organisé lundi une cérémonie d’adieu en l’honneur du diplomate américain et de son épouse, à laquelle ont assisté plusieurs ambassadeurs étrangers et des politiciens marocains.

Driss Lachgar, secrétaire général de l’Union socialiste des forces populaires et Mahjoubi Aherdane, fondateur du défunt Mouvement national populaire, figuraient parmi les personnalités marocaines venues faire leurs adieux à Samuel Kaplan.

Le diplomate américain, dont l’épouse avait embarrassé le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane à l’ouverture de l’Aeroexpo de Marrakech en avril dernier, avait estimé en septembre de la même année qu’il était "difficile de prévoir l’évolution de la situation politique au Maroc".

  • Patricia Newton Moller à l'Ambassade des Etats-Unis à Rabat

    La diplomate américaine Patricia Newton Moller a été choisie pour remplacer Samuel Kaplan, ancien ambassadeur des Etats-Unis au Maroc. L'ancienne ambassadrice en Guinée, est la nouvelle chargée d'affaires de la représentation diplomatique américaine à Rabat, dans l'attente de la nomination d'un nouvel ambassadeur.

  • Dwight Bush, nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

    Dwight Bush vient d'être nommé nouvel ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique au Maroc par Barack Obama, en remplacement de Samuel Kaplan, après quatre ans passés au Maroc

  • Al Qaïda appelle au meurtre de l'ambassadeur américain à Rabat

    Al-Qaida au Maghreb islamique vient d'appeler à l'assassinat de Samuel Kaplan, ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, et des représentants du gouvernement américain au Maroc.

  • La "révolution du cumin" fait sa première victime au Maroc

    La position prise par Jamal Bounhir, député du Parti Authenticité et Modernité ayant trouvé curieux que la demande américaine d'élargir les prérogatives de la Minurso au Sahara, coïncide avec la sortie médiatique du Prince Moulay Hicham, annonçant une "révolution du cumin au Maroc", lui a valu d'être suspendu du parti.

  • Wikileaks : Hassan II était intrigué par les ovnis

    Feu le Roi Hassan II aurait été un grand passionné d'ovnis (objets volants non identifiés), selon un câble diplomatique américain datant de 1976 et dévoilé mardi par Wikileaks.

  • Le Maroc cède à la pression américaine et accepte Christopher Ross

    Le Maroc a dépêché le ministre aux Affaires étrangères Saâdedine El Othmani à Washington cette semaine, où il a rencontré son homologue américaine Hillary Clinton. Cette rencontre survient moins d'une semaine après que l'ambassadeur des Etats Unis à Rabat Samuel Kaplan, ait affirmé qu'il était "difficile de prévoir l'évolution de la situation politique au Maroc".

  • Un ambassadeur marocain habitué des boites de nuit, relevé de ses fonctions

    Un ancien ambassadeur du Maroc dans un pays européen, a été démis de ses fonctions, non en raison de ses absences répétées du pays où il était en poste, mais parce qu'il serait un fidèle client d'une boite de nuit de Genève en Suisse.

  • L‘ambassadeur des Etats-Unis rend visite au PJD

    Samuel Kaplan, l'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc a rendu visite aujourd'hui au nouveau président du gouvernement Abdelilah Benkirane afin de le féliciter pour la victoire de son parti aux législatives du 25 novembre.

  • Marc Lasry, ambassadeur marocain des Etats-Unis en France ?

    Marc Lasry, Américain d'origine marocaine, devrait être nommé ambassadeur des Etats-Unis en France, d'après l'ancien président américain Bill Clinton, rapporte Akhbar Al Yaoum qui cite CNN.

  • Un Marocain tué par la police aux Etats Unis

    Un Marocain résidant au New Jersey, aux Etats-Unis, a été tué par un policier le 8 mars dernier. L'homme âgé de 44 ans, souffrait de troubles mentaux et aurait tenté de poignarder l'officier de police avec un couteau de cuisine. Ce dernier a alors tiré plusieurs balles sur la victime.