Le Maroc cède à la pression américaine et accepte Christopher Ross

16 septembre 2012 - 11h41 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a dépêché le ministre aux Affaires étrangères Saâdedine El Othmani à Washington cette semaine, où il a rencontré son homologue américaine Hillary Clinton. Cette rencontre survient moins d’une semaine après que l’ambassadeur des Etats Unis à Rabat Samuel Kaplan, ait affirmé qu’il était "difficile de prévoir l’évolution de la situation politique au Maroc".

Le diplomate qui devrait bientôt quitter le Maroc si Barack Obama n’est pas réélu, a fait cette déclaration en présence de son épouse et de Sunny boy, un chien offert par le général Hosni Benslimane.

Samuel Kaplan a fait savoir aux médias marocains que les Etats Unis soutenaient l’émissaire onusien au Sahara, une façon détournée de répondre aux responsables marocains demandant le départ de Christopher Ross, mais incapables de faire de la politique selon les règles de l’art.

Christopher Ross est plus qu’un émissaire d’après Kaplan, puisqu’il représente le parti d’Obama et est le pôle planificateur de la politique américaine dans la région.

Mardi, le quotidien londonien Al Qods rapportait que le palais royal marocain avait accepté que Ross reste à son poste, un déshonneur que le Maroc aurait pu s’éviter si le pays avait suivi les conseils de Kaplan.

Jeudi, à l’occasion de la première session du dialogue Maroc-USA, Hillary Clinton a déclaré que son pays soutenait les négociations sur le Sahara sous l’égide des Nations Unies et que "le plan marocain d’autonomie au Sahara est sérieux, réaliste et crédible".

Le même jour, l’ambassade des Etats Unis à Rabat a appelé les Américains installés au Maroc à éviter les rassemblements et a renforcé les mesures de sécurité autour de ses intérêts, en prévision de possibles attaques terroristes après la diffusion d’extraits du film "Innocence of Muslims".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Ambassades et consulats - Washington - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Christopher Ross - Saâdeddine El Othmani - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...