Le Maroc cède à la pression américaine et accepte Christopher Ross

16 septembre 2012 - 11h41 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a dépêché le ministre aux Affaires étrangères Saâdedine El Othmani à Washington cette semaine, où il a rencontré son homologue américaine Hillary Clinton. Cette rencontre survient moins d’une semaine après que l’ambassadeur des Etats Unis à Rabat Samuel Kaplan, ait affirmé qu’il était "difficile de prévoir l’évolution de la situation politique au Maroc".

Le diplomate qui devrait bientôt quitter le Maroc si Barack Obama n’est pas réélu, a fait cette déclaration en présence de son épouse et de Sunny boy, un chien offert par le général Hosni Benslimane.

Samuel Kaplan a fait savoir aux médias marocains que les Etats Unis soutenaient l’émissaire onusien au Sahara, une façon détournée de répondre aux responsables marocains demandant le départ de Christopher Ross, mais incapables de faire de la politique selon les règles de l’art.

Christopher Ross est plus qu’un émissaire d’après Kaplan, puisqu’il représente le parti d’Obama et est le pôle planificateur de la politique américaine dans la région.

Mardi, le quotidien londonien Al Qods rapportait que le palais royal marocain avait accepté que Ross reste à son poste, un déshonneur que le Maroc aurait pu s’éviter si le pays avait suivi les conseils de Kaplan.

Jeudi, à l’occasion de la première session du dialogue Maroc-USA, Hillary Clinton a déclaré que son pays soutenait les négociations sur le Sahara sous l’égide des Nations Unies et que "le plan marocain d’autonomie au Sahara est sérieux, réaliste et crédible".

Le même jour, l’ambassade des Etats Unis à Rabat a appelé les Américains installés au Maroc à éviter les rassemblements et a renforcé les mesures de sécurité autour de ses intérêts, en prévision de possibles attaques terroristes après la diffusion d’extraits du film "Innocence of Muslims".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Ambassades et consulats - Washington - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Christopher Ross - Saâdeddine El Othmani - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...