La "révolution du cumin" fait sa première victime au Maroc

22 avril 2013 - 14h53 - Maroc - Ecrit par : J.L

La position prise par Jamal Bounhir, député du Parti Authenticité et Modernité ayant trouvé curieux que la demande américaine d’élargir les prérogatives de la Minurso au Sahara, coïncide avec la sortie médiatique du Prince Moulay Hicham, annonçant une "révolution du cumin au Maroc", lui a valu d’être suspendu du parti.

Le député qui s’exprimait vendredi au Parlement, s’étonne aussi de la publication d’un article intitulé "L’autre Maroc", du prince Moulay Hicham dans la revue Pouvoirs, au moment où Samuel Kaplan, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, arrive à la fin de son mandat. Le diplomate, qui ne tarissait pas d’éloges sur le Maroc, a d’ailleurs fait volte face la veille de son départ de Rabat.

Les propos de Jamal Bounhir ont soulevé un tollé au sein du PAM, dont les dirigeants ne comprennent pas pourquoi le député défend des idées contraires au point de vue du parti politique, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Le prince, qui revient dans sa "politique-fiction" sur l’origine de sa brouille avec le Roi Mohammed VI, et sur son projet avorté de ville verte à Oum Azza, dans la région de Rabat, estime qu’il "faut être plus que candide pour croire à la fable du bon prince et des mauvais courtisans, au « Roi des pauvres »" entouré d’affairistes à l’insu de ses bonnes intentions".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Moulay Hicham - Sahara Marocain - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Minurso - Samuel Kaplan - Famille royale marocaine - Jamal Bounhir

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.