Abdelilah Benkirane et le baiser du scandale

12 avril 2012 - 14h31 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le baiser fait à Abdelilah Benkirane par l’épouse de l’ambassadeur américain à Rabat, Samuel Kaplan, lors de l’inauguration de l’Aeroexpo de Marrakech, a valu de nombreuses critiques au chef du gouvernement, connu pour ses tendances islamistes modérées.

Embarrassé par l’embrassade diplomatique, Benkirane riait aux éclats et débitait des mots en anglais, au grand bonheur de ses détracteurs n’ayant pas hésité à le lyncher sur la toile.

D’après l’écrivain saoudien Khalid Saïf, l’Amérique a de cette façon voulu tester si Benkirane respectait ses positions islamistes. Il fait également le rapprochement entre les relations des Américains avec les islamistes dans le monde arabe et la façon dont ces derniers ont été contraints d’accepter le jeu politique et ses fourberies.

Ahmed Raïssouni, ancien leader du mouvement "Tawhid Wal Islah", estime pour sa part que le baiser échangé entre Benkirane et madame Kaplan, est une grossière erreur que le chef du gouvernement ne devrait pas répéter.

Madame Kaplan elle, se serait déclarée indignée par la dimension donnée par la presse marocaine à un simple baiser, qui n’est autre qu’une marque de respect et de considération envers Benkirane, sachant qu’elle a l’âge de sa mère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Ambassades et consulats - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Samuel Kaplan - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Maroc : les élèves expulsés après un baiser reintégrés

Elle pourra finalement retourner à l’école et repasser son baccalauréat en fin d’année comme tous les autres lycéens. La jeune lycéenne exclue de l’école pour un baiser échangé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.