Les USA courtisent les islamistes marocains

- 11h53 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laamoudi

Le salafiste Mohamed Fizazi aurait reçu vendredi, à 9h30 du matin dans son domicile à Tanger, Tom Gregory, le conseiller politique de l’ambassade des Etats Unis à Rabat, qui était accompagné de son interprète personnel.

Le diplomate américain qui serait le numéro trois de l’ambassade des Etats Unis au Maroc, aurait discuté avec le Sheikh Fizazi sur une stratégie alternative des Etats Unis d’Amérique, visant l’ouverture d’une nouvelle page avec les islamistes marocains, rapporte le quotidien Al Massaa dans son édition du jeudi.

Mohamed Fizazi a été affecté récemment en tant qu’Imam dans une mosquée de Tanger, poste qu’il occupait avant son arrestation et sa condamnation après les attentats du 16 mai 2003, à Casablanca, à 30 ans de prison pour son influence idéologique sur les responsables des attentats, avant d’être libéré en avril dernier après avoir été gracié par le Roi Mohammed VI.

L’homme considéré comme étant le "prince des salafistes" n’avait pourtant pas de liens directs avec les terroristes.

  • Mohamed Fizazi aussi aura son parti politique

    Le cheikh salafiste Mohamed Fizazi, condamné en 2003 à Casablanca à 30 ans de prison, puis gracié en avril dernier par le Roi Mohammed VI, veut créer un parti politique.

  • Ce qu'a dit le salafiste Mohamed Fizazi au Roi Mohammed VI

    Le salafiste Mohamed Fizazi, condamné après les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca à 30 ans de prison, pour sa présumée influence idéologique sur les responsables des attentats, a dirigé la prière du vendredi dans la mosquée où il officie à Tanger, en présence du Roi Mohammed VI.

  • Le Salafiste Mohamed Fizazi libéré

    Le cheikh salafiste Mohamed Fizazi a été libéré jeudi avec une dizaine d'autres salafistes, qui ont été graciés par le Roi Mohammed VI, suite à un mémorandum du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH).

  • Wikileaks : Fouad Ali El Himma épinglé

    Wikileaks a publié dans la nuit de mercredi à jeudi plusieurs câbles de l'ambassade des Etats-Unis à Rabat et de son consulat général à Casablanca, dans lesquels il lève le voile sur des secrets du monde de la politique, de la finance et de la diplomatie au Maroc. L'un de ses câbles parle de Fouad Ali El Himma.

  • Mohammed VI accorde sa grâce à 372 personnes

    Le Roi Mohammed VI vient d'accorder sa grâce à 372 personnes à l'occasion de l'Aïd Al Fitr, fête marquant la fin du Ramadan et célébrée ce mercredi 31 août au Maroc.

  • Un nouveau consul général des USA à Casablanca

    Le nouveau consul général des Etats Unis à Casablanca, Brian Shukan, a pris possession de ses fonctions vendredi, lors d'une cérémonie présidée par l'ambassadeur des USA au Maroc, Samuel Kaplan, qui a salué à cette occasion les réformes constitutionnelles adoptées par le Royaume.

  • La CIA espionne les Marocains des Etats Unis

    Des documents classés top secrets obtenus par Associated Press, révèlent que les Marocains aux Etats Unis sont espionnés au quotidien par les services secrets américains, dans le cadre d'un programme initié par la CIA et visant la collecte de données précises sur les communautés musulmanes basées aux Etats Unis.

  • L‘ambassadeur des Etats-Unis rend visite au PJD

    Samuel Kaplan, l'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc a rendu visite aujourd'hui au nouveau président du gouvernement Abdelilah Benkirane afin de le féliciter pour la victoire de son parti aux législatives du 25 novembre.

  • Le Groupe combattant libyen impliqué dans les attentats de Casablanca en 2003

    Le Groupe islamique combattant libyen aurait joué un rôle important dans la planification et le soutien logistique des exécutants des attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca, affirme un récent rapport du ministère des affaires étrangères américain sur le terrorisme dans le monde.

  • Wikileaks-Mezouar : "L'emploi plus important que les réformes"

    Lors d'une réunion avec des membres du congrès américain le 2 juin 2005, Salaheddine Mezouar, alors ministre de l'Industrie et du Commerce, avait affirmé que "la création d'emplois est plus importante que les réformes démocratiques" d'après un câble Wikileaks de la semaine dernière.