Bientôt des MRE dans les consulats du Maroc

6 août 2015 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les staffs consulaires seront bientôt choisis parmi les enfants des Marocains résidant à l’étranger, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.

Un large mouvement sera opéré au niveau du corps consulaire marocain dans les prochains jours et concernera 70% des consulats, précise le ministre, ajoutant que cette démarche s’inscrit "dans le cadre des mesures immédiates et urgentes relatives aux ressources humaines" conformément aux directives contenues dans le dernier discours du roi Mohammed VI.

Ces mesures urgentes visent à "insuffler un sang nouveau et à rajeunir les staffs consulaires" à compter du mois de novembre prochain. Ces cadres et jeunes compétences ont déjà été sélectionnés.

Le département des Affaires étrangères compte s’ouvrir également sur les enfants de la communauté marocaine établie à l’étranger, pour qu’ils puissent exercer au sein des consulats, conformément aux dispositions juridiques.

Le ministre qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Rabat, a annoncé également le lancement d’un numéro vert international dédié aux MRE à partir du 17 août, pour qu’ils puissent faire parvenir leurs plaintes et doléances aux autorités compétentes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ambassades et consulats - Salaheddine Mezouar - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - MRE

Aller plus loin

Marocains du monde : le Roi en colère contre les consuls

"Certains consuls (...) au lieu de remplir leur mission comme il se doit, se préoccupent plutôt de leurs affaires personnelles ou de politique", a accusé le roi Mohammed VI...

Le roi Mohammed VI inspecte le consulat du Maroc à Orly

Le roi Mohammed VI s’est rendu hier au consulat du Maroc à Orly, dans la région parisienne, en vue de constater les efforts déployés par les services consulaires et inspecter la...

Colère royale : Les consuls marocains interdits de congé

Le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar a donné des directives visant l’annulation immédiate des vacances annuelles des fonctionnaires des ambassades et des...

Les Marocains du monde, où vivent-ils ?

La France est encore le premier pays d’accueil des Marocains résidant en Europe. Aujourd’hui, 1,3 million de Marocains vivent dans l’Hexagone. Si les premières générations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.