Le consulat Marocain de Lille se déplace à Ravin

- 19h16 - France - Ecrit par : L.A

Tout le staff consulaire du Maroc, basé à Lille, s’est déplacé à Revin samedi. Plus de 300 documents administratifs ont été délivrés en un temps record. Un rendez-vous annuel très pratique.

"Tout le staff consulaire est là", explique le consul du Maroc affecté au nord de la France, Mohamed Ali Lazreq, soit 23 personnes. Leur mission : satisfaire toutes les demandes de documents administratifs des nombreuses personnes présentes. "C’est très utile à la veille des vacances", poursuit le consul qui se souvient avoir satisfait en 2007 près de 350 demandes.

Cette année 2008 ne devrait pas être en dessous : dans la salle polyvalente d’Orzy, ils sont bien 400 à attendre patiemment leur tour. Certification conforme de photocopie, déclaration de naissance, demande de passeport… De nombreux actes devront être réalisés dans la journée.

Pas toujours simple et pas toujours possible : "Les lois ont changé", explique Yamina, venue de Charleville pour faire sa carte nationale. "Les extraits de naissance ne doivent plus être en langue marocaine." Inquiète, elle est prise en charge par Abdel El Rhandour, le secrétaire général de l’association marocaine présidée par Mohamed El Goundoul, à l’origine de ce rendez-vous exceptionnel.

"Tant que ce n’est pas fini, ils ne partent pas", assure-t-il. Un repas de midi est prévu dans la salle familiale d’Orzy qu’ils ne prendront d’ailleurs qu’après avoir accompli leur tâche : "vers 17 heures". "C’est super ce qu’ils ont fait. C’est un vrai gain de temps, ce n’est pas une journée de perdue", reprend Yamina. Pour cette troisième année, Idriss estime même que l’organisation est meilleure : "Il y a moins de bousculade"

Par le bouche à oreille

Un peu plus loin, deux jeunes hommes discutent. "Ça évite 6 heures de route aller et retour." "Et c’est sans compter le parking à payer parce que ça ne se fait pas en quelques minutes, les papiers administratifs. Ici c’est le seul endroit en France où on peut avoir son passeport en un jour", s’amusent-ils.

Mohammed Salmi vient de Charleville. Il n’a appris la venue du consul que très tardivement : "par le bouche à oreille. J’ai amené quelqu’un pour faire une déclaration de naissance. " "Nous venons aussi pour une déclaration de naissance", explique Hassan Kallouche de Carignan. De nombreux compatriotes de tout le département se sont ainsi retrouvés samedi : "Les gens viennent de Sedan, Charleville, Rethel, Monthermé, des quatre coins des Ardennes", constate Abdel El Rhandour. Dans les Ardennes le consul estime la communauté marocaine entre 8.000 et 10.000 personnes. Ce qui représente 10 % de la population de la circonscription du Nord dont il a la charge.

Concernant les cartes d’identités, un délai de deux à trois semaines est à prévoir avant d’aller les chercher à Lille. L’autre solution est d’attendre l’année prochaine. Et le consul promet : "Nous nous perfectionnons d’année en année, l’année prochaine nous serons encore mieux organisés."

Mohamed Ali Lazreq effectuera six autres déplacements dans le nord de la France avec son équipe en 2008 dont un dans l’Aisne à Château-Thierry et un autre à Amiens dans la Somme.

Source : L’Union - Nathalie Diot

  • Le consulat du Maroc à Lille fait le point sur les MRE de sa région

    Le consulat général du royaume du Maroc a fêté le 30 juillet le neuvième anniversaire de l'accession au trône du roi Mohammed VI. Mohammed Ali Lazreq, consul en poste à Lille depuis le 1er septembre 2005, fait le point sur la situation des 90.000 membres de la communauté marocaine répartis sur les cinq départements qui constituent la circonscription consulaire.

  • Un visa pour la France via Internet

    Le consulat de France à Casablanca, au Maroc, recevra à partir du 4 juillet, les demandeurs de visas sur rendez-vous via son site Internet consulfrance-ma.org. Cette mesure est destinée à éviter les longues files d'attente devant la porte du Consulat, notamment en période estivale. Gilles Bienvenu, consul général de France à Casablanca, revient sur les modalités de ce nouveau système.

  • Tanger détient le record de détenus français à l'étranger

    Deux fois par mois, le consul général de France franchit les lourdes portes de la prison de Tanger, dans le nord du Maroc, pour s'entretenir avec la centaine de ses compatriotes incarcérés pour trafic de drogue. "J'ai le triste privilège d'avoir dans ma circonscription consulaire le plus grand nombre de prisonniers français au monde", déplore Alain Bricard.

  • Des Ligériens en mission humanitaire au Maroc

    Pendant dix jours, et jusqu'à aujourd'hui, quarante bénévoles de l'association humanitaire ligérienne Une Goutte d'eau apporte soins et médicaments à la population rurale de la province de Taounate, à deux heures de route de Fès. Avec l'aide de l'association jumelle marocaine Fleur de vie (qui assure la logistique et fournit les interprètes), médecins, pharmaciens et infirmières de la Loire, de la Haute-Loire et du Rhône interviennent dans sept dispensaires, sous-équipés et parfois sans eau courante. Très tôt le matin, c'est déjà l'effervescence.

  • Un mariage annulé pour cause de non-virginité en France

    L'union d'Aïcha et de Nouredine, c'était une affaire de famille frappée du sceau de la tradition. Les deux époux, dont le mariage a été annulé en avril par un jugement de la chambre civile du tribunal de grande instance de Lille, ont en effet été présentés l'un à l'autre par leur entourage familial. Ironie du sort, leur rencontre a eu lieu à l'occasion d'une noce célébrée entre d'au­tres membres de leurs « clans » respectifs.

  • Toulouse, paroles de clandestins

    Il s'appelle Mohamed, il est Algérien. Elle s'appelle Amina, elle est Malienne. Il s'appelle Aziz, il est Marocain. Ils sont de ces clandestins qu'on nomme aujourd'hui « sans-papiers ». Ils ont quitté leur pays sans gaieté et se retrouvent illégaux à Toulouse. Quidams parmi des milliers qui grossissent les rangs d'une immigration clandestine dont le directeur départemental de la Police aux frontières, le commandant Christian Lajarrige dit qu'en région toulousaine elle est « plus d'installation que de passage ».

  • 15.000 sans papiers expulsés depuis le début de l'année en France

    Brice Hortefeux a annoncé jeudi que quelque 14.660 étrangers en situation irrégulière en France, ont été reconduits à la frontière durant les cinq premiers mois de l'année en cours, soit une progression de 80% par rapport à la même période de 2007.

  • Saïd Rachidi pourrait bien donner des regrets à l'équipe de France

    Les Jeux de Pékin, Saïd Rachidi les aurait volontiers vécus sous le maillot de l'équipe de France. Mais l'histoire fut finalement tout autre. Dans l'esprit des dirigeants français, le petit gars de Lille Moulins, aujourd'hui âgé de vingt-deux ans, était plutôt programmé pour 2012, lui voulait absolument être le n° 1 dès Pékin : la séparation était quasiment inéluctable.

  • Le consulat du Maroc à Lille cambriolé

    Quelques semaines après son déménagement provisoire, le consulat du Maroc à Lille a été cambriolé dans la nuit de dimanche à lundi.

  • Un nouveau siège pour le consulat de France à Agadir

    Les travaux du nouveau consulat de France à Agadir avancent bien. Le chantier, lancé en 2007, doit être achevé en 2009. Cette semaine, en marge de la signature de convention entre l'Agence française de développement et la Ramsa, Jean-François Thibault, ambassadeur de France au Maroc, a pris le temps d'y faire une visite. Il était accompagné de Tariq Kabbage, maire d'Agadir, et de Julien Perrier, consul général de France.