
À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.
Aujourd’hui les Pays-Bas célèbrent la Fête du Roi, la fête nationale du pays. A cette occasion, 15.000 corans vont êtres distribués gratuitement.
L’initiative prise par la fondation Alkhattab vise à lutter contre les préjugés et l’image négative sur l’Islam, accentués par les crimes de l’organisation terroriste État Islamique.
"Notre but c’est que dans quinze ans, dans toutes les chambres d’hôtels, il y ait à côté de la Bible, aussi le coran", explique Ali Houri de la fondation Alkhattab.
Fehd El Ouali, qui coordonne la distribution des corans à partir de Rotterdam, affirme pour sa part que les réactions négatives sont très rares. "Parfois quelqu’un nous demande de partir. Mais la majorité des Néerlandais non-musulmans que nous abordons, veulent un coran. Ils veulent se forger leur propre opinion, loin des médias, sur ce que l’Islam propose."
Des jeunes musulmans sont volontaires pour distribuer les corans, payés 1 euro avec l’aide de sponsors qu’ils ont eux-même trouvés. Le livre sacré sera distribué dans une dizaine de villes, dont Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht.
Ces articles devraient vous intéresser :