Corniche de Tanger : entre abandon et désolation (vidéo)

4 avril 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Corniche de Tanger, destination prisée des touristes étrangers il y a quelques années, est devenue aujourd’hui un refuge pour les sans-abris et les mendiants et une source d’odeurs nauséabondes.

Des Tangérois rencontrés sur le boulevard Mohammed VI de Tanger ont exprimé au site Rue20 leur indignation quant à l’état de délabrement et de dégradation dans lequel se trouve la Corniche dont la plage a été transformée en une véritable décharge.

Des sources locales ont expliqué que les moyens financiers, humains et logistiques limités dont dispose la municipalité, ne suffisent pas pour assurer de manière régulière l’entretien de la Corniche, un projet qui a coûté environ 727 millions de dirhams.

À lire : La corniche de Tanger laissée à l’abandon

Les ressources de la municipalité ne sont pas en phase avec le rythme démographique et urbain de la ville de Tanger, et ne permettent pas de mettre en place des caméras de surveillance et des équipes spécialisées pour éviter le vol d’équipements par des réseaux criminels, expliquent les mêmes sources.

Pour pallier cette insuffisance de moyens financiers, les autorités compétentes, élues ou nommées, sont parfois contraintes d’utiliser des budgets alloués à d’autres projets pour assurer la maintenance des équipements ou l’entretien de la corniche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Environnement - Vidéos

Aller plus loin

Tanger en quête d’un délégataire pour un projet de téléphérique

Tanger est en quête d’un délégataire pour un projet de téléphérique qui s’inscrit dans le cadre du projet de reconversion du port de la ville mais aussi dans une démarche de...

La corniche de Tanger laissée à l’abandon

Le conseil municipal de Tanger aurait recruté un bureau d’études pour évaluer les pertes matérielles sur la corniche de la ville, laissée dans un état d’abandon, et trouver une...

Tanger : les autorités font pression sur les cafés de la corniche

Les autorités de Tanger ont mené récemment une vaste opération contre les cafés à chicha installés illégalement sur la corniche de la ville. En tout, près de 500 narguilés et...

L’Espagne cède officiellement le «  Grand théâtre Cervantes  » de Tanger au Maroc

L’Espagne a annoncé ce samedi le transfert du « Gran Teatro Cervantes » de Tanger, qui était depuis près de cent ans sous sa souveraineté, au Maroc. Le transfert sera effectif...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.