Coronavirus : voici le pire scénario qui guette le Maroc

7 mars 2020 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’épidémie du coronavirus n’augure rien de bon. Le risque qui guette le Maroc est grand. Un pire scénario menacerait le royaume qui pourrait enregistrer jusqu’à 10 000 cas.

Selon le Dr. Mohamed Lyoubi, directeur de la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de Santé, une explication pourrait être donnée à ce chiffre inquiétant avancé. Alors qu’il intervenait devant les membres de la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, le Dr. Lyoubi a indiqué que "les opérations de contrôle ne peuvent pas repérer toutes les personnes éventuellement touchées par le virus". À l’en croire, du fait que la majorité d’entre elles ne présentent aucun symptôme de contamination lors desdits contrôles, seule l’analyse en laboratoire permet de trancher.

Faut-il le souligner, dès les premières heures de la déclaration de cas de COVID-19, le Maroc a mis en place un comité national de pilotage. Lequel a fait des projections et établi différents scenarii pouvant permettre de suivre l’évolution du Coronavirus dans le Royaume.

Ainsi, à l’heure actuelle, d’après le comité national de pilotage, le Maroc se trouve encore dans la première étape qui pourrait enregistrer jusqu’à 200 cas suspects et 50 cas confirmés. À la 2ᵉ étape, un bilan de 2 000 cas suspects pourrait être fait, avec 500 confirmations. Et à ce niveau, de nouvelles mesures devraient être adoptées, pour endiguer la propagation, afin d’éviter l’étape 3, celle des 10 000 cas infectés par le virus.

Si pour le moment, le royaume est encore loin de ces schémas projetés, le Dr. Mohamed Lyoubi, ajoutera pour rassurer quelque peu, que le coronavirus se propage parmi la population marocaine à un taux qui demeure "faible ou moyen". Vendredi 6 mars, le nombre d’alertes reçues par le ministère de la Santé au sujet d’une possible infection au coronavirus, et qui ont été prises en charge, s’élèvent à 101, dont 42 cas potentiels se sont révélés négatifs au coronavirus, et 57 fausses alertes, précise Hespress. Et d’ajouter qu’à ce jour, le bilan affiche un total de 50 cas suspects, 48 cas écartés après s’être révélés négatifs.

Pour sa part, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, affiche une grande sérénité face à la situation, soulignant que "le Maroc est parfaitement préparé pour gérer la situation et que son expertise dans ce domaine, peut être exportée à l’étranger".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la 2e victime du coronavirus est déjà dans un état critique

La Marocaine testée positive au coronavirus il y a quelques heures, est déjà dans un état critique.

Selon l’OMS, le Maroc est incapable de dépister le virus Corona

Quatre pays seulement au Moyen-Orient disposeraient des moyens médicaux et des laboratoires de pointe pour le dépistage du virus de la mort, Corona, selon les données de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.