L’hôpital de Tétouan confronté à une grave pénurie de médicaments
Des acteurs associatifs ont porté secours à l’hôpital de Tétouan, en proie à une grave pénurie de médicaments anti-Covid et de manque de personnel médical. Plusieurs lots de...
Le royaume pourrait passer à l’étape 2 de l’épidémie du coronavirus, au regard du développement du virus.
Selon le directeur de l’épidémie, Mohamed Lyoubi, il n’est pas exclu que le Maroc passe à l’étape 2 de la propagation du coronavirus. En ce qui concerne la 3e étape, le docteur estime qu’elle est "probable mais faible". "On se prépare aux pires scénarios. Même si on doit avoir seulement 500 ou 600 cas. Mais ça ne veut pas dire que cela va arriver", a-t-il rassuré.
Le docteur ajoute également que les autorités effectuaient des prévisions et des projections en fonction des statistiques et de l’évolution de cette pandémie mondiale. Dans le cadre des prévisions et des observations du développement de ce virus, le responsable sanitaire s’attend à ce que "7 à 8 % des cas soient sérieux".
Mohamed Lyoubi a également rappelé que depuis la semaine dernière, le Maroc a enregistré une augmentation des entrées sur le territoire des Marocains résidant à l’étranger et de ressortissants étrangers résidant au Maroc. "Depuis le 9 mars jusqu’à aujourd’hui, nous avons enregistré 63 cas suspects ; et c’est ce qui nous a donné les 15 cas confirmés, alors qu’avant, nous avions 41 cas suspects ; ce qui avait donné lieu à seulement 2 cas confirmés", a soutenu l’épidémiologiste. Il n’a pas manqué de préciser que les porteurs du coronavirus au Maroc sont tous des cas importés de l’étranger.
Le chef du département de l’épidémiologie a également fait savoir que le Maroc pourrait changer au besoin sa stratégie, en augmentant le nombre d’unités spécifiques réservées au traitement des personnes atteintes et pour la mise en quarantaine. "Si on doit revoir la façon avec laquelle on travaille, nous le ferons", a-t-il promis.
Aller plus loin
Des acteurs associatifs ont porté secours à l’hôpital de Tétouan, en proie à une grave pénurie de médicaments anti-Covid et de manque de personnel médical. Plusieurs lots de...
Ces articles devraient vous intéresser :