Recherche

La « Coronaphobia » rend-elle les Marocains racistes ?

© Copyright : DR

10 mars 2020 - 12h20 - Société

Les Asiatiques résidant au Maroc traversent une situation difficile au Maroc, en raison du sobriquet de "Coronavirus" qui leur est attribué par certains citoyens marocains.

Selon la présidente de la ligue pour la solidarité avec les immigrants asiatiques, Hayat Berrahou, 3 cas ont été répertoriés récemment à Rabat et Casablanca.

Cette attitude discriminatoire ne traduit nullement l’esprit de convivialité d’une population ayant cohabité avec une multitude de communautés étrangères et accueilli sur ses terres, des touristes de plusieurs nationalités.

Réagissant à ce comportement qu’elle qualifie de raciste, la présidente a déclaré que "l’opinion publique marocaine devrait être consciente que les deux cas confirmés au Maroc, sont des Marocains et non Asiatiques".

Elle a par ailleurs invité les autorités du pays et la presse à sensibiliser les citoyens quant aux conséquences de leur comportement discriminatoire à l’égard des ressortissants asiatiques.

Bien qu’il semblerait que ces attitudes soient légion dans les pays Nord-africains et du Moyen-Orient, le Maroc ne devrait pas les encourager pour autant, a-t-elle fait savoir, surtout que le pays a déployé beaucoup d’efforts pour améliorer la situation des ressortissants étrangers.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact