"Les MRE ne peuvent revendiquer le droit au rapatriement"

24 mars 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Selon la loi marocaine, les Marocains bloqués à l’étranger à cause de la suspension des vols aériens pour contrer le coronavirus, ne peuvent pas revendiquer le droit au rapatriement.

"Il n’y a pas un droit au rapatriement dans le droit marocain", confie à VH une source bien informée traitant de ce type d’affaires au sein de l’appareil d’État à Rabat. "Donc, on ne peut pas revendiquer un tel droit, d’autant plus que les concernés sont partis volontairement pour des raisons privées et personnelles. Mais, c’est l’État qui juge l’opportunité d’un tel rapatriement en fonction de la gravité de la situation qui prévaut", affirme la même source.

Elle rappelle que lorsqu’il y avait la guerre en Libye, l’État a tout fait pour rapatrier ses ressortissants de ce pays parce qu’ils étaient en danger de mort. "Certes, il s’agit aussi dans le cas actuel d’une situation exceptionnelle notamment liée à la rapidité de la contamination du coronavirus, mais on ne peut pas revendiquer un tel droit", martèle-t-elle. "Toutefois, l’État a mis en place les moyens nécessaires pour accompagner nos ressortissants bloqués à l’étranger", rassure-t-elle.

Des dizaines de Marocains espèrent toujours leur rapatriement, malgré l’assurance du chef du gouvernement, Saadeddine El Otmani qui a déclaré récemment sur la chaîne Medi1TV que la "question des Marocains restés à l’étranger, suite à la suspension des vols internationaux, est prise en charge par le ministère des Affaires étrangères".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Libye - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI ordonne le rapatriement des Marocains bloqués en Chine

Le roi Mohammed VI a ordonné, au cours d’une séance de travail, le rapatriement, au Maroc, de la centaine des Marocains bloqués à Wuhan, épicentre du virus Coronavirus.

Voici ce que proposent les parlementaires pour le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger

Les parlementaires ont proposé des solutions pour le rapatriement d’environ 20 000 Marocains bloqués à l’étranger à cause des mesures prises pour contrer le coronavirus,...

Maroc : le rapatriement des victimes du raid aérien libyen enclenché

L’opération de rapatriement des Marocains tués, dans le raid aérien du Maréchal Khalifa Haftar, contre un centre de migrants, à Tajoura, a démarré, annonce, dans un communiqué,...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...