Corruption : La dégringolade du Maroc

- 11h41 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc s’illustre encore parmi les pays les plus corrompus. Il est classé 77ème dans le monde avec un petit 3,2 d’indice de perception de corruption tels que le dévoile le rapport annuel de Transparency International, rendu public le 20 octobre.

Faisant pale figure par rapport aux Emirats arabes Unis, à la Jordanie ou encore la Tunisie son rival de toujours, le Royaume se contente de jouer dans la même cour que l’Egypte, le Bénin ou la Turquie. Grosse surprise provenant de la Chine qui elle n’affiche pas un glorieux score. Avec un indice qui ne dépasse pas les 3,4 et une position peu enviable (71ème), la Chine a encore beaucoup de chemin à faire pour honorer la place qu’on lui attribue déjà sur l’échiquier mondial. Toujours est-il, c’est la place du Maroc et surtout sa dégringolade (le Royaume était 52ème en 2002 et 70ème en 2003) qui retient le plus l’attention et interpelle Transparency Maroc. Celle-ci appelle, une fois de plus, les pouvoirs publics et tous les acteurs concernés « pour s’engager d’urgence dans l’élaboration et la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption », est-il indiqué auprès du bureau exécutif de Transparency Maroc. Pour ce faire, l’ONG propose un manifeste de 15 mesures de lutte contre la corruption, pour servir de base « de dialogue afin d’initier une dynamique et une mobilisation nationale contre le phénomène de la corruption ». Le tout, « avec une initiation rapide des réformes juridiques, institutionnelles et éducatives ». Bachir Rachdi, ancien directeur de Transparency Maroc pense qu’au-delà de la sanction morale du classement, celui-ci nuit gravement à l’investissement. « Si le Maroc n’arrive pas à redresser cette image de pays corrompu, nous atteindrons difficilement les objectifs fixés. Les investisseurs étrangers ne suivront pas tant que le climat des affaires n’est pas rassurant », s’indigne-t-il. Rachdi explique cette dégringolade par un recul de la lutte contre ce fléau. « L’historique du classement montre que le Maroc a pu en 2000 redresser la barre et gagner quelques places dans le classement. Ce qui était dû à un engagements ferme et sans équivoque de la part des pouvoirs publics et de la société civile pour lutter activement contre la corruption ».

L’économiste

  • Le Maroc adopte la convention de l'ONU contre la corruption

    Le gouvernement marocain a ratifié mercredi la Convention de l'ONU contre la corruption, suscitant la satisfaction de la section marocaine de Transparency International.

  • Corruption : palme d'or pour le Maroc !

    Quelque 60% de Marocains ont donné des "pots-de-vin" en 2006, selon l'enquête du Baromètre global de la corruption de Transparency International.

  • Corruption : Le Maroc encore mal noté

    L'indice de la perception de la corruption (IPC) 2005 vient de livrer ses secrets relatifs à l'évolution du degré de corruption dans le monde. Le cas du Maroc ne cesse de s'aggraver. Il occupe la peu enirable 78ème position parmi 158 pays et obtient en conséquence la note moyenne de 3,2 sur 10.

  • Corruption : Le Maroc traîne encore des boulets

    Encore un tableau sombre dressé par Transparency Maroc (TM) sur le phénomène de la corruption au Maroc. C'était lors d'une rencontre organisée par le Collectif démocratie & modernité (CDM) autour du thème : « La corruption entre constat et perspectives de réforme ». Aujourd'hui, selon Azzeddine Akesby, SG de TM, le constat est que le classement international du Maroc ne cesse de chuter. D'année en année, le Maroc perd des points.

  • Création d'une instance centrale contre la corruption

    Le gouvernement marocain vient d'annoncer la création prochaine d'une instance centrale contre la corruption, en application d'une convention de l'Onu.

  • Corruption : le Maroc stagne

    Selon les résultats publiés hier par l'ONG Transparency international (TI) dans son rapport annuel, la corruption reste très présente dans les pays du Maghreb. Aucun d'entre eux n'obtient la moyenne.

  • Le Maroc moins corrompu en 2007

    Il est peut-être moins corrompu, mais pas non plus parmi les premiers de la classe. En effet, le dernier classement international du degré de perception de corruption, établi par Transparency International et publié le 25 septembre à Londres, place le Maroc à la 72e position contre la 79e l'an dernier.

  • Corruption : +50% des affaires devant la justice

    Les affaires de corruption déférées devant les tribunaux au Maroc ont augmenté de près de 50% en un an passant de 3.948 en 2005 à 5.891 en 2006. En 2006 5.862 personnes avaient été impliqués dans ces affaires.

  • Corruption : le Maroc au milieu du classement mondial !

    Le Maroc fait partie d'une grande catégorie des pays du monde où la corruption atteint toujours une ampleur inquiétante. C'est ce que révèle l'Indice de perception de la corruption (IPC 2002), un rapport établi par Transparency International et où le Maroc se trouve cité pour la première fois.

  • Appel à une "stratégie nationale" contre la corruption

    Une "stratégie nationale" doit être adoptée au Maroc pour faire reculer la corruption, a estimé à Casablanca Transparency-Maroc, une ONG qui célébrait lundi la 7ème "Journée nationale contre la corruption".