Corruption : Le Maroc encore mal noté

27 octobre 2005 - 17h39 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’indice de la perception de la corruption (IPC) 2005 vient de livrer ses secrets relatifs à l’évolution du degré de corruption dans le monde. Le cas du Maroc ne cesse de s’aggraver. Il occupe la peu enirable 78ème position parmi 158 pays et obtient en conséquence la note moyenne de 3,2 sur 10.

Le Maroc passe de la position 45 en 1999, 37 en 2000, 52 en 2002, 70 en 2003, 77 en 2004. Une évolution en dents-de-scie avec une tendance qui progresse dangereusement. Pour que les choses changent positivement, le Maroc a intérêt à traduire les initiatives de volonté en actes concrets. Il s’agit d’assurer l’indépendance du système judiciaire et l’effectivité de la loi, mettre en œuvre le principe de l’obligation de rendre compte à tous les échelons et les rouages de l’Etat. Il faut aussi garantir le respect des droits par l’efficacité de recours immédiats. Enfin, il faut savoir donner suite aux différentes affaires révélées à l’opinion publique et dépasser les situations d’impunité.
Pour sa part, Transparency Maroc considère qu’il est urgent que les pouvoirs publics ratifient la Convention des Nations-Unies de lutte contre la corruption -signés en décembre 2003-et de mettre en œuvre, de manière concertée toutes ses dispositions. En particulier, celle de se doter d’une agence de lutte contre la corruption bénéficiant de missions et d’une assise juridique claires, de l’indépendance sur le plan des moyens humain, financier et matériel.
Pour le cas du Maroc, les études ont été réalisées par huit organismes indépendants et sur la base de sondages effectués auprès des milieux d’affaires, des analystes de risques-pays, des diplomates et des universitaires. Dans ce classement, le bon élève dans le continent africain demeure encore le Botswana.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Classement

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.