Alerte sur les couches vendues au Maroc

21 février 2019 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des « mesures exceptionnelles » ont été prises par les autorités marocaines depuis le mois dernier suite à l’alerte européenne sur les risques que présenteraient certaines substances contenues dans les couches pour bébé.

Ainsi, des prélèvements systématiques sont effectués sur toute importation de couches pour bébé, tient à rassurer le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, en vue de les analyser par les laboratoires agréés. Ces nouvelles mesures s’ajoutent à celles déjà en place depuis 2004.

Les contrôles concernent également le marché local et toutes les marques commercialisées au Maroc, fait savoir le ministère, selon lequel cela vise à « l’examen de la conformité des couches importées aux normes en vigueur et l’identification des marques qui comporteraient des matières dangereuses pour la santé des bébés ».

Parmi les substances chimiques détectées dans des couches jetables pour bébés, on note la présence de parfums (hydroxyisohexyl 3-cyclohexène carboxaldéhyde et utylphényl méthyle propional) , des dioxines et même des hydrocarbures aromatiques polycycliques qui peuvent s’avérer cancérogènes.

En Europe, les fabricants de couches pour bébé ont été invités à éliminer certains pesticides comme le glyphosate et diminuer drastiquement, voire éliminer, certaines substances qui dépassent les valeurs toxicologiques de référence.

Les industriels avaient été sommés par les autorités françaises de prendre des engagements pour éliminer ces substances des couches pour bébé et ce dans un délai de 15 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.