Recherche

Alerte sur les couches vendues au Maroc

© Copyright : DR

21 février 2019 - 17h30 - Maroc - Par: Bladi.net

Des « mesures exceptionnelles » ont été prises par les autorités marocaines depuis le mois dernier suite à l’alerte européenne sur les risques que présenteraient certaines substances contenues dans les couches pour bébé.

Ainsi, des prélèvements systématiques sont effectués sur toute importation de couches pour bébé, tient à rassurer le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, en vue de les analyser par les laboratoires agréés. Ces nouvelles mesures s’ajoutent à celles déjà en place depuis 2004.

Les contrôles concernent également le marché local et toutes les marques commercialisées au Maroc, fait savoir le ministère, selon lequel cela vise à « l’examen de la conformité des couches importées aux normes en vigueur et l’identification des marques qui comporteraient des matières dangereuses pour la santé des bébés ».

Parmi les substances chimiques détectées dans des couches jetables pour bébés, on note la présence de parfums (hydroxyisohexyl 3-cyclohexène carboxaldéhyde et utylphényl méthyle propional) , des dioxines et même des hydrocarbures aromatiques polycycliques qui peuvent s’avérer cancérogènes.

En Europe, les fabricants de couches pour bébé ont été invités à éliminer certains pesticides comme le glyphosate et diminuer drastiquement, voire éliminer, certaines substances qui dépassent les valeurs toxicologiques de référence.

Les industriels avaient été sommés par les autorités françaises de prendre des engagements pour éliminer ces substances des couches pour bébé et ce dans un délai de 15 jours.

Mots clés: Santé , Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact