Sortie de « La couleur du Sacrifice » de Mourad Boucif

- 13h05 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

"La Couleur du Sacrifice", long métrage documentaire dédié au destin tragique des anciens combattants de la deuxième guerre mondiale, réalisé par le belgo-marocain Mourad Boucif, a été présenté mercredi soir en avant-première dans une grande salle de Bruxelles.

Le documentaire de 82 minutes livre des témoignages poignants d’anciens combattants, marocains notamment, sur leurs souvenirs de la deuxième guerre mondiale mais aussi sur celle d’Indochine, sur leur triste vécu en solitaires dans un foyer à Bordeaux, où ils sont contraints à résider pour pouvoir continuer à toucher des pensions mensuelles de 50 euros accordées par le gouvernement français.

Pour les besoins de ce documentaire, fortement ovationné par le public, le metteur en scène est allé puiser dans les archives militaires et dans les films.

Il est allé aussi au Maroc recueillir des témoignages de familles d’anciens combattants et réussi même à filmer l’un deux à quelques jours de son décès.

Dans ces témoignages, ces acteurs de la deuxième guerre mondiale, aujourd’hui dans un âge avancé, livrent des récits croisés sur un douloureux parcours, passant par leur mode de recrutement par l’armée coloniale, leurs souffrances durant le conflit et leurs désillusions au lendemain de la libération de l’Europe, en se disant abandonnés à leur sort par la France.

  • Des films marocains au festival de Namur

    Des productions marocaines seront projetées lors de la 21ème édition du Festival international du film francophone de Namur (FIFF), qui se déroulera du 29 septembre au 6 octobre, apprend-on jeudi auprès des organisateurs.

  • France – Anciens combattants : 15000 Marocains revalorisés

    Près de 15.000 marocains des quelque 80.000 anciens soldats coloniaux de 23 pays, qui combattirent sous l'uniforme français, sont concernés par la revalorisation de leurs pensions, annoncée mercredi par le gouvernement.

  • « Indigènes » fait craquer Chirac

    « Jacques, il faut faire quelque chose ! » L'émotion de Bernadette Chirac après la projection privée du film Indigènes, le 5 septembre, en présence de Jamel Debbouze et Rachid Bouchareb, a convaincu le président de la République qu'il fallait « aller plus loin » pour améliorer la situation des anciens combattants coloniaux.

  • Mourad Boucif poursuit le tournage de son film sur les anciens combattants au Maroc

    Le tournage du film "Les larmes d'argent" vient de s'achever en province de Luxembourg. L'équipe du Belgo-Marocain Mourad Boucif a quitté le camp Roi Albert de Marche, où le QG avait été installé, dimanche soir. Durant trois semaines, le site militaire mais aussi des villages de la région ont vécu au rythme des combats de la Seconde Guerre mondiale.

  • 2M : Mechti, le dernier combat

    Les anciens combattants de la deuxième guerre mondiale, étrangers aujourd'hui mais français à l'époque, n'ont pas les mêmes droits que les autres "fils de France". Leur pension de guerre est si faible, puisque jamais revalorisée, qu'ils sont contraints de solliciter le minimum vieillesse. Minimum que la loi leur accorde, à condition de résider neuf mois par an sur le sol français.

  • Bordeaux, ville d'exil pour les Marocains de l'armée française

    Ils ont participé à la Libération ou combattu, sous le drapeau français, en Indochine et en Algérie. Aujourd'hui, avec la sortie du film Indigènes, on se souvient enfin d'eux.

  • Anciens combattants : « Ils ne se plaignent jamais et semblent résignés »

    A Bordeaux, hier, la nouvelle d'une éventuelle revalorisation des pensions n'avait pas encore fait le tour des nombreux anciens combattants marocains. « Nous avons préféré taire la nouvelle afin de ne pas susciter de faux espoirs et qu'ils ne soient une nouvelle fois déçus », explique Hayete Bourdole, une intervenante sociale du Dispositif d'accueil des primo arrivants (Dapa).

  • France : revalorisation des pensions des anciens combattants

    L'Assemblée nationale, la chambre basse du parlement, a adopté mercredi soir à l'unanimité à Paris un amendement du gouvernement revalorisant au 1er janvier 2007 les pensions des anciens combattants des ex-colonies françaises.

  • Le Festival de Cannes rend hommage aux anciens combattants nord-africains

    L'équipe du film « Indigènes » projeté jeudi, dans le cadre du Festival de Cannes, a monté les marches du Palais du festival, entourant trois anciens combattants, un Algérien, un Marocain et un Français, longuement applaudis par l'assistance.

  • L'équipe d'"Indigènes" au Maroc les 4 et 5 octobre

    Jamel Debbouze et toute l'équipe d'"Indigènes" seront au Maroc les 4 et 5 octobre pour présenter ce film-évènement qui rend un vibrant hommage aux anciens combattants, "ces soldats d'exception", qui ont libéré la France du joug nazi.