Sortie de « La couleur du Sacrifice » de Mourad Boucif

21 septembre 2006 - 13h05 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

"La Couleur du Sacrifice", long métrage documentaire dédié au destin tragique des anciens combattants de la deuxième guerre mondiale, réalisé par le belgo-marocain Mourad Boucif, a été présenté mercredi soir en avant-première dans une grande salle de Bruxelles.

Le documentaire de 82 minutes livre des témoignages poignants d’anciens combattants, marocains notamment, sur leurs souvenirs de la deuxième guerre mondiale mais aussi sur celle d’Indochine, sur leur triste vécu en solitaires dans un foyer à Bordeaux, où ils sont contraints à résider pour pouvoir continuer à toucher des pensions mensuelles de 50 euros accordées par le gouvernement français.

Pour les besoins de ce documentaire, fortement ovationné par le public, le metteur en scène est allé puiser dans les archives militaires et dans les films.

Il est allé aussi au Maroc recueillir des témoignages de familles d’anciens combattants et réussi même à filmer l’un deux à quelques jours de son décès.

Dans ces témoignages, ces acteurs de la deuxième guerre mondiale, aujourd’hui dans un âge avancé, livrent des récits croisés sur un douloureux parcours, passant par leur mode de recrutement par l’armée coloniale, leurs souffrances durant le conflit et leurs désillusions au lendemain de la libération de l’Europe, en se disant abandonnés à leur sort par la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Mourad Boucif

Ces articles devraient vous intéresser :

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.