"La Couleur du Sacrifice", long métrage documentaire dédié au destin tragique des anciens combattants de la deuxième guerre mondiale, réalisé par le belgo-marocain Mourad Boucif, a été présenté mercredi soir en avant-première dans une grande salle de Bruxelles.
Le documentaire de 82 minutes livre des témoignages poignants d’anciens combattants, marocains notamment, sur leurs souvenirs de la deuxième guerre mondiale mais aussi sur celle d’Indochine, sur leur triste vécu en solitaires dans un foyer à Bordeaux, où ils sont contraints à résider pour pouvoir continuer à toucher des pensions mensuelles de 50 euros accordées par le gouvernement français.
Pour les besoins de ce documentaire, fortement ovationné par le public, le metteur en scène est allé puiser dans les archives militaires et dans les films.
Il est allé aussi au Maroc recueillir des témoignages de familles d’anciens combattants et réussi même à filmer l’un deux à quelques jours de son décès.
Dans ces témoignages, ces acteurs de la deuxième guerre mondiale, aujourd’hui dans un âge avancé, livrent des récits croisés sur un douloureux parcours, passant par leur mode de recrutement par l’armée coloniale, leurs souffrances durant le conflit et leurs désillusions au lendemain de la libération de l’Europe, en se disant abandonnés à leur sort par la France.