Sortie de « La couleur du Sacrifice » de Mourad Boucif

21 septembre 2006 - 13h05 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

"La Couleur du Sacrifice", long métrage documentaire dédié au destin tragique des anciens combattants de la deuxième guerre mondiale, réalisé par le belgo-marocain Mourad Boucif, a été présenté mercredi soir en avant-première dans une grande salle de Bruxelles.

Le documentaire de 82 minutes livre des témoignages poignants d’anciens combattants, marocains notamment, sur leurs souvenirs de la deuxième guerre mondiale mais aussi sur celle d’Indochine, sur leur triste vécu en solitaires dans un foyer à Bordeaux, où ils sont contraints à résider pour pouvoir continuer à toucher des pensions mensuelles de 50 euros accordées par le gouvernement français.

Pour les besoins de ce documentaire, fortement ovationné par le public, le metteur en scène est allé puiser dans les archives militaires et dans les films.

Il est allé aussi au Maroc recueillir des témoignages de familles d’anciens combattants et réussi même à filmer l’un deux à quelques jours de son décès.

Dans ces témoignages, ces acteurs de la deuxième guerre mondiale, aujourd’hui dans un âge avancé, livrent des récits croisés sur un douloureux parcours, passant par leur mode de recrutement par l’armée coloniale, leurs souffrances durant le conflit et leurs désillusions au lendemain de la libération de l’Europe, en se disant abandonnés à leur sort par la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Mourad Boucif

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.