Le Conseil des mosquées du Rhône n’approuvera « aucune évolution qui se fera sans la transparence nécessaire et sans le soutien de toutes les mosquées », a déclaré Kamel Kabtane, président du Conseil des mosquées du Rhône (CMR), se disant « très dubitatif » face à « une décision très importante prise dans la précipitation ».
Plusieurs mosquées en France, et même celles regroupées au sein du CMR, sont des associations indépendantes dont bon nombre n’adhèrent pas au CFCM, encore moins aux fédérations qui le composent. Ainsi, les suggestions du CFCM « ne feront que renforcer le désintérêt que les musulmans de France cultivent depuis 2003 à l’égard d’une structure imposée par le haut et qui ne dispose d’aucune légitimité, ni d’aucun mandat de la base », a estimé M. Kabtane.
Par ailleurs, son opinion concorde avec celle du grand imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, ayant dénoncé « des artifices », et le manque de consultation des imams de la part du CFCM, il y a une semaine.
Pour rappel, le CNI doit créer « une procédure d’agrément des imams au niveau national, en fonction de leurs connaissances religieuses, compétences pédagogiques et leurs qualités humaines », avait déclaré lors de l’annonce de sa création, le président du CFCM, Mohammed Moussaoui. De plus, la création d’une telle instance plusieurs fois abordée, mais jamais réalisée ces dernières décennies, avait été officiellement demandée par le président français, lors de son discours aux Mureaux, en exposant sa stratégie de lutte contre les « séparatismes », début octobre.