France / Communauté musulmane : une guerre ouverte entre la GMP et le CFCM

9 novembre 2020 - 22h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une guerre de leadership sape les relations entre le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Grande Mosquée de Paris (GMP). L’initiative du 2 novembre à la Grande Mosquée de Paris, organisée hors du cadre de l’instance représentative du culte musulman, a exacerbé les tensions entre les deux instances appelées pourtant à défendre les intérêts de la communauté musulmane de France.

Le lundi 2 novembre, plusieurs fédérations musulmanes ont signé une déclaration, pour dénoncer fermement les attaques visant la France face à la vague de colère qui traverse des pays musulmans, principalement autour de la position d’Emmanuel Macron sur les caricatures. Cette initiative qui se veut un soutien moral, affirmé auprès de l’État deux jours après la diffusion de l’interview du président français sur Al Jazeera n’a pas associé le Conseil français du culte musulman (CFCM), souligne saphirnews.com.

En réalité, cette initiative qui cache d’après le média, «  les dissensions qui traversent à nouveau le Conseil français du culte musulman (CFCM) ces dernières semaines  », a connu d’autres absents, à savoir, celle du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) et la Confédération islamique Milli Gorus (CIMG), ainsi que Musulmans de France (MF). En coulisses, ces trois fédérations ont affirmé ne pas avoir été invitées à se joindre à l’initiative, car trop «  islamistes » pour les uns, trop « turques » pour les autres.

Cependant, plus remarquable encore aura été l’absence de Mohammed Moussaoui, l’actuel dirigeant du CFCM qui préside l’Union des mosquées de France (UMF) et dont l’activisme contre le radicalisme n’est plus à démontrer. Pourtant, le recteur du GMP, Chems-Eddine Hafiz a indiqué avoir « personnellement » contacté Mohammed Moussaoui à rejoindre le collectif, sans retour, déplorant son absence mais, réfutant néanmoins devant la presse l’idée d’une « scission » au sein du CFCM, indiquant que cette démarche n’entre « pas en concurrence » avec celles qui pourraient émaner de l’instance dont il est le vice-président, rapporte la même source.

De l’avis de Mohammed Moussaoui, il s’agit bel et bien d’une « dynamique née » face au CFCM qu’il faut «  enterrer  » comme cadre à partir duquel des actions concourant à la lutte contre la radicalisation et à une meilleure structuration du culte musulman en France peuvent être menées. Moussaoui qui admet avoir été contacté par sms vendredi 30 octobre « en sa qualité de président de l’UMF et non du CFCM » pour l’informer de la démarche, affirme ne pas avoir reçu copie du document. Par ailleurs, Mohammed Moussaoui juge l’initiative de la GMP « incompréhensible » car, d’après lui, elle vient « rompre cette dynamique  » suscitée par deux initiatives récentes préalables, notamment «  deux réunions de travail dédiées à la formation des cadres religieux et la prévention de la radicalisation samedi 31 octobre et dimanche 1ᵉʳ novembre  », ce qui «  n’est pas un service à rendre à l’islam de France », estime-t-il.

Le président du CFCM regrette aussi une initiative « non posée dans le cadre des réunions du CFCM » qui ne vise qu’à « diviser les initiatives » dans la mesure où « nous nourrissons tous les mêmes objectifs ». Autant de faits qui prouvent qu’il s’agit d’une guerre de leadership. En effet, l’émergence du CFCM en 2003 a compromis la position de «  seule interlocutrice de l’État  » dont pouvait se targuer la Grande Mosquée de Paris depuis fort longtemps. Et Chems-Eddine Hafiz qui depuis janvier dernier, a pris la direction de la GMP multiplie les initiatives, étalant un grand activisme pour réaffirmer son leadership sur la scène de l’islamde France et apparaître comme le chef de file musulman le plus crédible dans la lutte contre l’islamisme radical, fait observer la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Al Jazeera - Mohammed Moussaoui - Islam - Union des mosquées de France (UMF) - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Attaque de Nice : le CFCM appelle à l’annulation des festivités du Mawlid en France

Suite à l’attaque terroriste de Nice, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a invité les musulmans en France à surseoir aux festivités du Mawlid “en signe de...

Jean Castex reçoit une délégation du CFCM

Le 1ᵉʳ ministre français Jean Castex a reçu une délégation du Conseil français du culte musulman (CFCM). Les deux parties ont passé en revue les préoccupations et les attentes...

Malgré le boycott, Emmanuel Macron rencontre les responsables du CFCM

Emmanuel Macron a reçu les responsables du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette rencontre qui a eu lieu le 26 octobre intervient en plein boycott des produits français.

Les organisations musulmanes du Rhône en colère

Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) et le Conseil théologique des imams du Rhône (CTIR) ont exprimé leur colère suite au retrait de la Grande Mosquée de Paris (GMP) du projet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...