Cuba réclame son argent au Polisario

28 avril 2024 - 20h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Cuba menace d’expulser les combattants du Polisario présents sur son territoire si l’Algérie, alliée du mouvement séparatiste, ne lui rembourse sa dette de près de 500 millions de dollars, un montant investi dans la formation militaire et technique des miliciens du Polisario.

L’Algérie doit 450 millions de dollars à Cuba qui a renforcé les capacités militaires et techniques des membres du Front Polisario. Pour forcer la main au pays d’Abdelmadjid Tebboune qui tarde à honorer cette dette, Cuba menace d’expulser les membres du Polisario présents sur son sol, relaie Al3omk.

Cuba et le Polisario entretiennent des relations historiques, dont les débuts remontent à l’époque où le pays soutenait le bloc socialiste contre le Maroc. Toutefois, le non-respect des engagements de l’Algérie envers Cuba risque de créer des tensions entre les deux partenaires, analyse la publication.

À lire : Sahara : l’Algérie travaille à maintenir la position de Cuba

Les relations entre Cuba et l’Algérie, son principal fournisseur de pétrole, se sont quant à elles détériorées au fil des années. Le pays maghrébin est accusé de manœuvres frauduleuses dans ses échanges économiques.

Des rumeurs diffusées en 2022 avaient fait état de la négociation d’un accord entre l’Algérie et Cuba, visant à fournir des armes de pointe au Polisario. Le sujet avait été évoqué lors de la visite du président cubain, Miguel Diaz-Canel Bermudez, à Alger. Un partenariat qui pourrait bouleverser l’équilibre des pouvoirs et menacer la paix dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Cuba

Aller plus loin

Cuba fait don de vaccins anti-Covid au Polisario

Le ministre des Affaires étrangères de Cuba, Bruno Rodríguez, a annoncé cette semaine le don de 458 000 doses de vaccins anti-Covid-19, Sovereign 02, produits à Cuba, à «  la...

Le Maroc renforce ses relations avec Cuba

Le nouvel ambassadeur du Maroc à Cuba, Hicham El Aloui, a présenté mardi les copies figurées de ses lettres de créance au vice-ministre cubain des Affaires étrangères, Elio...

Sahara : l’Algérie travaille à maintenir la position de Cuba

L’Algérie vient d’annuler la dette en faveur de Cuba dont la visée n’est pas la solidarité comme on semble affirmer mais plutôt une stratégie pour Alger d’obtenir de La Havane...

Officiel : le Maroc rétablit ses relations diplomatiques avec Cuba

Quelques jours après le voyage privé effectué par le roi Mohammed VI à Cuba, le Maroc vient d’annoncer le rétablissement des relations diplomatiques avec ce pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.