Le Maroc renforce ses relations avec Cuba

- 14h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Le nouvel ambassadeur du Maroc à Cuba, Hicham El Aloui, a présenté mardi les copies figurées de ses lettres de créance au vice-ministre cubain des Affaires étrangères, Elio Rodríguez Perdomo.

La cérémonie s’est déroulée au siège du ministère cubain des Affaires étrangères, indique un communiqué publié sur le site internet de ce département.

À lire  : Cuba va ouvrir une ambassade au Maroc

Avec la nomination d’un nouvel ambassadeur à La Havane, le Maroc renforce ses relations bilatérales avec Cuba et renouvelle son intérêt d’établir une coopération solide avec ce pays dans les domaines politique, économique, culturel, entre autres.

Les deux pays ont rétabli leurs relations diplomatiques le 21 avril 2017, après la signature d’un accord au siège de la Mission permanente de Cuba auprès des Nations Unies.

  • Cuba fait don de vaccins anti-Covid au Polisario

    Le ministre des Affaires étrangères de Cuba, Bruno Rodríguez, a annoncé cette semaine le don de 458 000 doses de vaccins anti-Covid-19, Sovereign 02, produits à Cuba, à « la République arabe sahraouie démocratique (RASD) ».

  • L'Allemagne va nommer un nouvel ambassadeur au Maroc

    L'Allemagne s'apprêterait à nommer un nouvel ambassadeur à Rabat. Le nom qui circule est Thomas Peter Zahneisen. Les instances diplomatiques des deux pays devraient échanger par téléphone sur le sujet ce lundi.

  • Cuba réclame son argent au Polisario

    Cuba menace d'expulser les combattants du Polisario présents sur son territoire si l'Algérie, alliée du mouvement séparatiste, ne lui rembourse sa dette de près de 500 millions de dollars, un montant investi dans la formation militaire et technique des miliciens du Polisario.

  • David Govrin : « Le Maroc et Israël sont des alliés »

    Déjà un an que le Maroc et Israël ont rétabli leurs relations diplomatiques. Le bilan de cette première année de coopération est très satisfaisant, selon David Govrin, ambassadeur d'Israël au Maroc, qui salue la « forte volonté » des deux pays de renforcer leurs liens dans divers domaines.

  • Sahara : l'Algérie travaille à maintenir la position de Cuba

    L'Algérie vient d'annuler la dette en faveur de Cuba dont la visée n'est pas la solidarité comme on semble affirmer mais plutôt une stratégie pour Alger d'obtenir de La Havane un maintien ferme de la position sur la question du Sahara. Autrefois soutien du Polisario, Cuba s'est montré moins hostile envers le Maroc ces dernières années.

  • Le Maroc envisage de rétablir ses relations avec l'Allemagne

    Le Maroc prend acte des récentes déclarations du nouveau gouvernement allemand qui sont de nature à apaiser les tensions entre les deux pays.

  • L'Algérie tente de préserver sa supériorité militaire face au Maroc

    Le gouvernement algérien essaie de manifester son soutien à la Palestine et de renforcer ses relations avec la Russie et l'Iran, après la signature de l'accord de coopération militaire entre Rabat et Tel-Aviv, le 24 novembre dernier.

  • Puneet Talwar est le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

    L'Indo-américain Puneet Talwar sera le prochain ambassadeur des États-Unis au Maroc, a annoncé vendredo le président américain Joe Biden.

  • Le Maroc inaugure un nouveau siège du consulat à Rome

    Dédié à la communauté marocaine en Italie ainsi qu'aux citoyens italiens, le nouveau siège du consulat général à Rome vient d'être inauguré par le Maroc.

  • L'Allemagne nomme un nouvel ambassadeur au Maroc

    Robert Dölger, ancien commissaire pour l'Afrique subsaharienne et le Sahel, est le nouvel ambassadeur d'Allemagne au Maroc, quelques semaines après le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays.