Cuba fait don de vaccins anti-Covid au Polisario

7 avril 2022 - 18h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le ministre des Affaires étrangères de Cuba, Bruno Rodríguez, a annoncé cette semaine le don de 458 000 doses de vaccins anti-Covid-19, Sovereign 02, produits à Cuba, à «  la République arabe sahraouie démocratique (RASD)  ».

Arrivées mardi à l’aéroport international Houari Boumedienne en Algérie pour leur transfert ultérieur vers Tindouf, ces doses de vaccins Sovereign 02 ont été réceptionnées par l’ambassadeur de Cuba en Algérie, Armando Vergara Bueno, et le chargé d’affaires de la RASD dans ce pays, Cheikh M’Hamed.

« Cette modeste contribution de Cuba est l’expression des relations historiques de fraternité et de solidarité qui unissent nos peuples et nos gouvernements », a indiqué le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez dans un communiqué.

À lire : L’Espagne veut offrir des vaccins anti-Covid au Polisario

Selon le Finlay Vaccine Institute, le vaccin Sovereign 02, produit par Cuba, a une efficacité de 91,2 %, ce qui fait de lui le premier pays d’Amérique latine et le troisième au monde ayant vacciné le plus grand nombre de personnes, suivi du Chili, deuxième du continent et quatrième au monde, selon les données de l’université d’Oxford.

Ce don de vaccins intervient après que l’Espagne a changé de position sur le Sahara, soutenant désormais le plan marocain d’autonomie du Sahara considéré comme la solution « la plus crédible, réaliste » au conflit. Une décision condamnée par le Front Polisario qui parle d’une deuxième « trahison » de l’Espagne après celle de 1975, et par son allié, l’Algérie, qui a rappelé son ambassadeur à Madrid pour des consultations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Cuba - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

L’Espagne veut offrir des vaccins anti-Covid au Polisario

Le ministère espagnol des Affaires étrangères cherche le « moyen le plus efficace » pour convoyer des vaccins anti-Covid-19 dans les camps de Tindouf afin d’immuniser la...

Cuba réclame son argent au Polisario

Cuba menace d’expulser les combattants du Polisario présents sur son territoire si l’Algérie, alliée du mouvement séparatiste, ne lui rembourse sa dette de près de 500 millions...

Les Etats-Unis font don de vaccins anti Covid-19 au Maroc

Comme annoncé, le royaume a bien réceptionné les 300  000 doses Janssen de la firme Johnson & Johnson.

Covid-19 : le Maroc va fournir des vaccins au Gabon

Lors de sa récente visite au Maroc, le président gabonais Ali Bongo Ondimba et le roi Mohammed VI ont évoqué la possibilité pour le Gabon d’être le premier pays à Bénéficier des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.