Cuba fait don de vaccins anti-Covid au Polisario

7 avril 2022 - 18h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le ministre des Affaires étrangères de Cuba, Bruno Rodríguez, a annoncé cette semaine le don de 458 000 doses de vaccins anti-Covid-19, Sovereign 02, produits à Cuba, à «  la République arabe sahraouie démocratique (RASD)  ».

Arrivées mardi à l’aéroport international Houari Boumedienne en Algérie pour leur transfert ultérieur vers Tindouf, ces doses de vaccins Sovereign 02 ont été réceptionnées par l’ambassadeur de Cuba en Algérie, Armando Vergara Bueno, et le chargé d’affaires de la RASD dans ce pays, Cheikh M’Hamed.

« Cette modeste contribution de Cuba est l’expression des relations historiques de fraternité et de solidarité qui unissent nos peuples et nos gouvernements », a indiqué le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez dans un communiqué.

À lire : L’Espagne veut offrir des vaccins anti-Covid au Polisario

Selon le Finlay Vaccine Institute, le vaccin Sovereign 02, produit par Cuba, a une efficacité de 91,2 %, ce qui fait de lui le premier pays d’Amérique latine et le troisième au monde ayant vacciné le plus grand nombre de personnes, suivi du Chili, deuxième du continent et quatrième au monde, selon les données de l’université d’Oxford.

Ce don de vaccins intervient après que l’Espagne a changé de position sur le Sahara, soutenant désormais le plan marocain d’autonomie du Sahara considéré comme la solution « la plus crédible, réaliste » au conflit. Une décision condamnée par le Front Polisario qui parle d’une deuxième « trahison » de l’Espagne après celle de 1975, et par son allié, l’Algérie, qui a rappelé son ambassadeur à Madrid pour des consultations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Cuba - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Les Etats-Unis font don de vaccins anti Covid-19 au Maroc

Comme annoncé, le royaume a bien réceptionné les 300  000 doses Janssen de la firme Johnson & Johnson.

Covid-19 : le Maroc va fournir des vaccins au Gabon

Lors de sa récente visite au Maroc, le président gabonais Ali Bongo Ondimba et le roi Mohammed VI ont évoqué la possibilité pour le Gabon d’être le premier pays à Bénéficier des...

Sahara : l’Algérie travaille à maintenir la position de Cuba

L’Algérie vient d’annuler la dette en faveur de Cuba dont la visée n’est pas la solidarité comme on semble affirmer mais plutôt une stratégie pour Alger d’obtenir de La Havane...

L’Espagne veut offrir des vaccins anti-Covid au Polisario

Le ministère espagnol des Affaires étrangères cherche le « moyen le plus efficace » pour convoyer des vaccins anti-Covid-19 dans les camps de Tindouf afin d’immuniser la...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.