Maroc : de plus en plus d’investissements à Dakhla

23 juillet 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

De grandes réalisations sont en cours dans la Dakhla-Oued Dahab. Ces investissements de taille sont réalisés par beaucoup de pays ayant retiré leur reconnaissance à la République arabe sahraouie démocratique (RASD), a annoncé le Chef du Gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, lors de la rencontre organisée par une équipe gouvernementale, actuellement en visite dans la région.

Les investissements initiés dans la Dakhla-Oued Dahab prennent en compte plusieurs secteurs dont celui de la production. Ils sont mis en place par ces pays qui ont manifesté leur soutien au Maroc, sur la question préjudicielle de son intégrité territoriale.

Pour le Chef du Gouvernement, ces actes, posés par ces pays frères, visent le développement de la région. Pour preuve, le PIB de Dakhla est le plus élevé, au niveau national, avec, en prime, le développement conséquent de la région.

Dans ses propos, le Premier ministre est revenu sur le plan de développement initié par le Roi, dans les provinces du Sud, en 2015. A l’en croire, cette étape est décisive pour faire de la région une locomotive dans le processus de développement national, permettant, à terme, à la région Sud du Maroc de devenir un point de liaison entre le Royaume et ses voisins africains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dakhla - Sahara Marocain - Développement - Saâdeddine El Othmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.