Dans le Sud marocain, des flamants roses aux confins du Sahara

11 juin 2004 - 10h20 - Maroc - Ecrit par :

Ignorés des grands circuits touristiques du sud marocain, des centaines de flamants roses et quelque 178 autres espèces d’oiseaux marins ont trouvé refuge dans la lagune de Knenifiss, une étonnante réserve écologique au bord de l’Atlantique, cernée par le désert pré-saharien.

La lagune, quelque 6.500 ha où affleure, à marée basse, une grande diversité d’algues et de plantes vasculaires, abrite également une large variété d’invertébrés marins et terrestres, mollusques, crustacés et 27 espèces de petits mammifères. Mais le site, situé à 900 km au sud-ouest de Rabat, se signale surtout par la présence de grandes colonies d’oiseaux migrateurs dont la population totale dépasse les 20.000 individus en période d’hivernage, explique Essaid Makkak, directeur régional des Eaux et Forêts du Sud marocain. Véritables "stars" des lieux, les magnifiques flamants roses, présents toute l’année sur la lagune, sont plus d’un millier en hivernage, lorsque les résidents permanents sont rejoints par les migrateurs, venus notamment du Sénégal profiter de l’un des très rares écosystèmes humides présents aux abords du désert.
Le site est également fréquenté, toute l’année, par de nombreuses colonies d’autres oiseaux de mer et échassiers -goélands, bécasses, bécassines et chevaliers -, peu effarouchés pas les visiteurs, encore très rares, qui peuvent découvrir la lagune à bord de barques de pêcheurs.
Sa remarquable diversité biologique a valu à Khenifiss d’être classée "réserve permanente" au plan national, protégée à ce titre, et d’être reconnue comme "Zone d’importance mondiale" par l’organisation Birdlife International.
Ancienne embouchure de rivière, utilisée comme port par les Portugais au XVIe siècle avant son irrémédiable ensablement, la lagune dispose de nombreux atouts que les autorités espèrent mettre à profit pour développer l’écotourisme dans cette région déshéritée.
Un projet de création de Parc national de Khenifiss, arrêté en mars 2004, doit être lancé dans le courant de l’année, ont expliqué les responsables du site.
Ce plan d’aménagement et de gestion mise sur un "développement durable" de la région, fondé sur l’écotourisme. Le parc national englobera, outre la lagune proprement dite, une large zone côtière environnante comprenant notamment d’imposantes dunes de sable marin et un vaste "lac salé", bordé de falaises de grès, qui prolonge la lagune vers les terres sahariennes.
Les autorités locales soulignent encore la présence de plusieurs sites archéologiques, dont des sites préhistoriques où ont été découverts de nombreux silex gravés et des fragments d’œufs d’autruche gravés.
Le projet apporte une contribution aux ambitions touristiques affichées par le royaume à l’horizon 2010. Une bonne marge de développement semble possible, si l’on en croit un document officiel de mars 2004 selon lequel l’activité touristique sur le site "est en phase de démarrage, par une information de bouche à oreille", qui vaut déjà à Khenifiss la visite "d’une moyenne de 17 personnes par jour".

Afp - Couurier du Vietnam

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.