Les déboires judiciaires d’un journaliste marocain

8 mai 2021 - 06h35 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le journaliste Mohamed Boutaâm, directeur de publication du site d’information locale Tizpress et correspondant de plusieurs quotidiens arabophones dans la région du Souss a été arrêté le 4 mai à Tiznit, puis placé en détention à la prison locale de la ville. Poursuivi pour « immixtion sans titre dans des fonctions publiques », il sera fixé sur son sort lundi 10 mai.

Tout est parti d’un article titré « Tiznit :«  des «  bons  » pour légitimer la contrebande de produits subventionnés. La police et la gendarmerie renoncent à la poursuite des contrebandiers », que le journaliste avait publié le 1ᵉʳ janvier sur Tizpress. Le 27 janvier, Moulay Lahcen Ouazzani de Sidi Ifni a porté plainte contre le journaliste Mohamed Boutaâm en sa qualité de directeur de publication de Tizpress, pour « insultes, calomnies et diffamation » contre sa personne et celle du procureur général du roi à Agadir. Dans sa plainte, le plaignant reproche notamment au journaliste de lui prêter le sobriquet de «  boutzguit  » (le pyromane en dialecte tachelhit) dans des articles de presse traitant de « la mafia de l’immobilier dans le Souss », rapporte TelQuel.

Suite à l’envoi d’un mandat du procureur du roi à la police judiciaire de Tiznit, Mohamed Boutaâm est convoqué le 4 mai. Le journaliste refuse de répondre aux questions centrées sur la plainte de Moulay Lahcen Ouazzani, ainsi que sur « l’ordonnance urgente du président du tribunal de première instance de bloquer le site Tizpress ». Cette dernière est relative à une autre affaire judiciaire concernant son site et huit autres sites d’information locale de la région dont Tiznit news, Akhbar Aljanoub, Tafraout 24, MarocDaily, Tarbaouiat et Ifni news.

Jeudi, il a comparu en état d’arrestation devant le tribunal de première instance de Tiznit, la demande de sa mise en liberté étant entre-temps rejetée. À la barre, il a expliqué « ne jamais avoir voulu se soustraire aux obligations légales de rendre son site conforme aux dispositions de la loi », a déclaré son avocat Omar Daoudi, membre du comité de défense. « Mon client n’a jamais reçu la décision du tribunal afin qu’il puisse faire appel du blocage de son site, et attendre la décision finale », a-t-il ajouté.

Réagissant à l’accusation d’«  immixtion sans titre dans des fonctions publiques » en vertu de l’article 380 du Code pénal, Omar Daoudi soutient que « le parquet ne peut pas accuser aujourd’hui Mohamed de se faire passer pour un journaliste, puisqu’il n’a toujours pas reçu la décision de blocage de son site ». « 365 sur 892 sites d’information déclarés auprès des tribunaux de première instance étaient conformes aux exigences du Code de la presse » fin 2019, a rappelé sur Facebook, Mhamed Kheyi, ancien lauréat du Grand prix national de journalisme électronique. Au cas où la décision du parquet de Tiznit de poursuivre Mohamed Boutaâm ferait jurisprudence au niveau national, « il faudrait arrêter au moins 580 Marocains qui n’ont pas rendu conforme leur site ! Et y ajouter des centaines non déclarés », suppose-t-il.

« L’ensemble du dossier a été discuté ce jeudi. Il ne reste que le verdict qui sera rendu lundi prochain, a par ailleurs expliqué l’avocat du journaliste.

Sujets associés : Tiznit - Prison - Arrestation

Aller plus loin

Le RNI poursuit en justice une journaliste pour diffamation

La journaliste Hanane Bakour a été convoquée jeudi par la justice, à la suite d’une plainte pour « diffamation et insulte » déposée contre elle par le Rassemblement national des...

Décès du journaliste marocain Khalid Jamaï

La presse marocaine est en deuil. Khalid Jamaï, l’ancien patron du journal l’Opinion est décédé chez lui à Rabat, ce mardi 01 juin 2021, des suites d’une longue maladie. La...

Le journaliste Mohamed Boutaâm innocenté

Poursuivi pour « immixtion sans titre dans des fonctions publiques », Mohamed Boutaâm, journaliste, directeur de publication du site d’information locale Tizpress, et par...

Rabat : la police disperse une manifestation de soutien aux journalistes Radi et Raïssouni

La police marocaine a dispersé vendredi à Rabat, une manifestation de jeunes qui exigeaient la libération des journalistes Omar Radi et Soulaiman Raïssouni, tous deux en...

Dossiers :

Tiznit

Un SDF tué à Tiznit, le suspect arrêté

Un sans-abri aux antécédents judiciaires a été arrêté par la police judiciaire du district provincial de Sûreté de Tiznit. Il serait impliqué dans une affaire de coups et blessures ayant entraîné la mort d’un individu.

Le joueur N’golo Kanté est au Maroc

Le joueur français d’origine malienne N’golo Kanté est au Maroc. Il a été reçu par le conseil provincial de Tiznit.

Du retard pour la route express Tiznit-Dakhla

Le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a appelé les parties prenantes à rattraper le retard observé dans la construction de la route express Tiznit-Dakhla. Retard dû à la pandémie du Covid-19.

Laâyoune : les travaux du plus long pont d’Afrique démarrent bientôt

Les travaux de construction du deuxième viaduc de Laâyoune, qui fait partie de la voie express Tiznit-Dakhla, démarrent bientôt. À terme, il sera le pont le plus long d’Afrique avec une longueur de 1 725 mètres.

Un MRE arnaqué par son avocat

Un Marocain résidant à Dijon a porté plainte contre son avocat installé à Tiznit, pour escroquerie et fraude. L’homme lui avait confié le versement de la pension alimentaire de son ex-épouse.

Prison

Al Hoceima : 3 ans de prison après l’agression d’un policier

Lundi, le principal accusé dans l’agression de deux policiers en fonction à Al Hoceima, a été condamné à 3 ans et demi de prison ferme par le tribunal de première instance de la ville.

Fès : il tue son compagnon de cellule pour un cendrier en plastique

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Fès a condamné un détenu, incarcéré à la prison de Bourkaiz à Fès à 15 ans de réclusion criminelle. Il aurait tué son compagnon de cellule pour un cendrier en plastique.

Maroc : condamnée pour avoir volé des œufs

Le tribunal de première instance de Benguérir a condamné une ouvrière à un mois de prison ferme assortie d’une amende de 130 DH pour le vol de 16 œufs.

Un Marocain retrouvé mort en prison en Italie, sa famille exige la vérité

Mardi dernier, un Marocain de 30 ans a été retrouvé mort en prison en Italie. Sa famille demande de révéler les vraies causes de son décès.

Tétouan : un chef d’agence de banque en prison pour détournement

À Tétouan, un chef d’agence de banque accusé de détournement a été placé en détention sur ordre du juge d’instruction et sur recommandation du parquet général.

Arrestation

Un ressortissant arabe recherché par Interpol arrêté au Maroc

Les services de la police d’El Jadida ont arrêté un ressortissant d’un pays arabe sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par les autorités judiciaires bahreïnies. Il sera bientôt extradé vers Bahreïn.

France : Interpellation d’un imam pour fraude de prestations sociales

Un imam a été placé en garde à vue à Angers. Il lui est reproché la fraude de dizaines de milliers d’euros de prestations sociales, dont près de 150 000 euros de revenus versés par l’ambassade d’Arabie Saoudite en France.

Tanger-Med : fin de cavale pour un Anglais recherché pour homicide volontaire 

Les éléments de la Sûreté nationale en service au port de Tanger Med ont arrêté un ressortissant anglais recherché pour meurtre et détention illégale d’arme à feu.

En cavale, un trafiquant de drogue français arrêté au Maroc

Un trafiquant de drogue français en cavale depuis 2019 a été interpellé le 19 novembre dernier au Maroc.

Ce qui a fait tomber le chirurgien Hassan Tazi

L’affaire du célèbre chirurgien esthétique casablancais Hassan Tazi, en détention provisoire pour traite d’êtres humains et abus de faiblesse, livre peu à peu ses secrets. Elle a été révélée grâce à un bienfaiteur.