Recherche

Le journaliste Mohamed Boutaâm innocenté

© Copyright : DR

11 mai 2021 - 14h40 - Société - Par: S.A

Poursuivi pour « immixtion sans titre dans des fonctions publiques », Mohamed Boutaâm, journaliste, directeur de publication du site d’information locale Tizpress, et par ailleurs correspondant de plusieurs quotidiens arabophones dans la région du Souss, a été innocenté lundi. Tel est le verdict rendu par le tribunal de première instance de Tiznit, lundi 10 mai.

Le journaliste Mohamed Boutaâm est désormais libre de ses mouvements. Il avait été arrêté le 4 mai à Tiznit, placé en détention à la prison locale de la ville, puis poursuivi pour « immixtion sans titre dans des fonctions publiques » en vertu de l’article 380 du Code pénal. Il était également visé par une plainte déposée par Moulay Lahcen Ouazzani de Sidi Ifni pour « insultes, calomnies et diffamation » contre sa personne et celle du procureur général du roi à Agadir. Après le rejet de la demande de mise en liberté, le tribunal de première instance de Tiznit l’a innocenté, lundi dernier, rapporte TelQuel.

Avant la décision, le comité de défense du journaliste, également correspondant de plusieurs quotidiens arabophones dans la région du Souss a animé une conférence au siège du Syndicat national de la presse (SNPM) au cours de la même journée. Selon les explications de son avocat Omar Daoudi, des « gens corrompus bien connus dans la région » avaient porté plainte contre Mohamed Boutaâm. « Il avait reçu des appels de la police judiciaire, avant qu’il ne décide le 4 mai dernier de se rendre automatiquement à la police », a-t-il ajouté.

Les ennuis judiciaires du journaliste ont commencé en mai 2020. « L’enquête préliminaire sur cette affaire a été entachée de nombreuses violations », a déclaré Omar Daoudi, déplorant que « les charges sur la conformité du site Tizpress aux exigences du Code de la presse et de l’édition aient été adaptées selon les exigences du droit pénal ».

Mots clés: Tiznit , Droits et Justice

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact