RSF appelle à la libération d’un journaliste emprisonné au Maroc

7 avril 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Reporters sans frontières (RSF) a appelé les autorités marocaines à libérer le journaliste Mohamed Lamine Haddi, collaborateur de la chaîne de télévision de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » incarcéré au Maroc depuis 10 ans. L’ONG internationale affirme qu’il « est dans un état de santé particulièrement préoccupant ».

Dans un communiqué, RSF alerte sur les conditions de vie et de détention de Mohamed Lamine Haddi, collaborateur de la chaîne de télévision de la «  RASD «  incarcéré le 20 novembre 2010, puis condamné à 25 ans de prison en 2013 pour le meurtre de membres des forces de l’ordre. Il avait été interpellé après qu’il avait couvert le démantèlement par les Forces armées royales (FAR) du campement de Gdim Izik, près de Laâyoune.

« Nourri de force après une grève de la faim de 78 jours, le journaliste «  sahraoui  » […] est dans un état de santé particulièrement préoccupant », fait savoir l’ONG internationale. À l’en croire, Mohamed Lamine Haddi – considéré par le Maroc comme un militant indépendantiste – a entamé une grève de la faim illimitée le 13 janvier pour dénoncer les mauvais traitements dont il se dit victime. Selon RSF, le journaliste est nourri de force par une sonde nasogastrique ces derniers jours. L’organisation de défense de la liberté d’informer a également précisé que les autorités marocaines refusent tout droit de visite à sa famille.

« Le supplice de Mohamed Lamine Haddi n’a que trop duré. Il est temps d’y mettre un terme et de sortir de l’oubli un journaliste victime d’un conflit » vieux de 45 ans, a déclaré Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, prévenant que le professionnel des médias « est aujourd’hui en danger de mort, et qu’il doit être au plus vite libéré. » C’est pourquoi, « nous lançons un appel d’urgence pour que les autorités marocaines mettent fin à son calvaire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Reporters sans frontières (RSF) - Prison - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement dénonce les accusations de RSF

Après la publication par Reporters Sans Frontières (RSF), d’une capsule vidéo dénonçant la dégradation de l’état de la liberté d’expression au Maroc, c’est au tour des autorités...

Maroc : RSF demande la libération de journalistes emprisonnés

Reporters sans frontières (RSF) affirme avoir adressé un message au chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, et à d’autres chefs d’État et de gouvernement de plusieurs pays...

Le Maroc dément les allégations de Reporters sans Frontières

Les autorités marocaines se disent surprises et démentent fermement les déclarations de Reporters sans Frontières (RSF) évoquant la violation des droits du détenu Mohamed Lamin...

Le journaliste Mohamed Boutaâm innocenté

Poursuivi pour « immixtion sans titre dans des fonctions publiques », Mohamed Boutaâm, journaliste, directeur de publication du site d’information locale Tizpress, et par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.